Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice!”. Plus de 11 ans après sa création, nous sommes encore nombreux à nous rappeler de cette phrase devenue mythique. Provoquant de nombreux sourires, Nestlé a su parfaitement utiliser une technique publicitaire souvent employée par les annonceurs depuis de nombreuses années : l’humour!

 

Mais pourquoi tant de marques utilisent l’humour dans leur stratégie marketing ?

Tout simplement parce que l’humour fait vendre! En effet, l’humour favorise l’achat, car il permet de détendre les consommateurs, de les faire sourire et de leur faire oublier les préjugés négatifs qu’ils peuvent avoir vis-à-vis de la publicité. Grâce à l’humour, les consommateurs sont donc plus à même de se laisser tenter par le produit.

L’humour facilite également la mémorisation du message, du produit et/ou de la marque. En plus de cela, l’humour permet aussi à l’entreprise de se rapprocher de son public et de créer un lien de proximité. Grâce à cela, les consommateurs ont des sentiments plus positifs envers le produit ou l’entreprise.

Autre point positif de l’humour : il permet de susciter des réactions positives chez les personnes touchées et ainsi, de créer de l’engagement. En effet, si l’on prend l’exemple des réseaux sociaux où les interaction sont facilement mesurables, la plupart des publications partagées ou likées sont des posts/ photos/ vidéos à caractère humoristique.  

Pouvant favoriser la vente de vos produits ou vous bâtir une image de marque positive, l’humour est  un élément à prendre en compte dans vos stratégies de communication, tant pour les spots publicitaires que pour la gestion des réseaux sociaux. Cependant, pour se montrer efficace, l’humour se doit d’être bien utilisé.

 

Avant de vous lancer dans la rédaction de contenus humoristiques pour votre entreprise, il est donc primordial de prendre en considération ces deux étapes :

 

1) Connaître sa cible

Comme vous le savez déjà, ce qui est drôle pour un individu ne l’est pas forcément pour un autre. Et lorsque vous souhaitez utiliser l’humour pour votre entreprise, il ne faut absolument pas oublier ce principe. En effet, utiliser l’humour dans vos contenus publicitaires nécessite d’extrêmement bien connaître votre cible. Une mauvaise connaissance de votre public pourrait engendrer un flop de votre publicité, ou pire, un bad buzz.

Pour éviter cela, faites vos recherches au préalable, Si vous souhaitez utiliser l’humour dans votre stratégie de communication, il est donc très important de connaître au préalable les centres d’intérêt de vos publics et ce qui les fait rire. En sachant cela, vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir de l’interaction de leur part et ainsi augmenter votre visibilité.

Prenons l’exemple d’Oasis, cette célèbre marque de jus de fruits a construit son image de marque en optant pour un humour fun et assez bon enfant.

GRATUIT - "Les 3 piliers du (web)marketing"

Comment utiliser les fondements du marketing pour créer des publicités qui fonctionnent

 

2) Type de produit

Le type de produit que vous voulez promouvoir a aussi une influence sur les chances de succès ou non d’une publicité humoristique. En effet, il a été démontré que l’humour fonctionne plus efficacement sur les produits qui nécessitent le moins de réflexion dans le processus d’achat.

L’humour semble être une stratégie appropriée sur les produits consommables, bon marché et pour lesquels les consommateurs n’ont pas besoin d’obtenir beaucoup d’informations. Les bonbons, les jouets, la nourriture, les boissons sont donc des produits pour lesquels il peut être intéressant d’utiliser l’humour.  

Si vous souhaitez utiliser l’humour, il semble utile de réfléchir sur la pertinence d’une approche humoristique pour vos produits. En effet, si vous vendez du champagne haut de gamme, une stratégie marketing basée sur les jeux de mots telle que celle d’Oasis ne semble pas être tout à fait adéquate. Au contraire, une telle stratégie risque de décrédibiliser votre produit.

Assurez-vous donc que l’utilisation de l’humour soit en adéquation avec votre produit et ajoute de la plus-value.

 

Voici des exemples de marques ayant choisi l’humour dans leur communication sur les réseaux sociaux :

 

Innocent

Innocent est une entreprise de boissons 100% naturelles qui a décidé d’axer sa communication autour d’un humour décalé et bon enfant. En optant pour cette stratégie, la marque de smoothies et de jus frais a su établir une relation client et créer une véritable communauté autour d’elle.

Innocent est très présent sur les réseaux sociaux et publie régulièrement des posts humoristiques. Pour alimenter leur page Facebook, la marque n’hésite d’ailleurs pas à se servir des sujets d’actualité pour en faire des publications marrantes.

Innocent France lors de la journée sans Facebook :

 

Burger King

Depuis quelques années, Burger King est considérée comme un expert du marketing et de la communication.

Leur page Facebook est presque exclusivement consacrée à des posts humoristiques. Sur ses publications, Burger King met en avant ses différents produits et ses nouveautés en utilisant l’humour.

Voici la publication que Burger King a publiée afin de mettre en avant son nouveau burger avec un œuf :

En utilisant l’humour comme principale stratégie de communication, Burger King a réussi à générer une vraie communauté de fans qui interagissent à chaque publication.

Burger King entretient d’ailleurs cette interactivité avec ses fans en répondant à certains des commentaires laissés par les fans, et ce, toujours avec humour :

 

M&M’s

M&M’s a depuis longtemps fait le choix de l’humour en construisant toute sa communication autour du storytelling. En effet, que ce soit sur les publicités ou sur leur page Facebook, M&M’s met en avant l’histoire d’amitié de Jaune et de Rouge, le premier étant assez simplet et le deuxième plus grincheux.

La page Facebook de M&M’s regorge de publications humoristiques et de posts mettant en avant les aventures de Jaune et de Rouge.

M&M’s joue également sur l’humour en créant des petits dialogues humoristiques entre les personnages M&M’s dans les commentaires des publications : 

 

 

Le choix de M&M’s de baser leur communication sur du storytelling leur a permis de créer une vraie communauté autour de la marque et de générer un sentiment positif des gens vis à vis de celle-ci.

 

 

En conclusion, l’humour peut s’avérer être une stratégie marketing très efficace. Cependant, pour que cette stratégie porte ses fruits, il faut, comme l’ont très bien fait ces trois marques ci-dessus, réaliser un travail en amont :  

–> Tout d’abord, vous devez extrêmement bien connaître vos consommateurs pour savoir s’ils sont réceptifs à l’humour, et si oui, à quel type d’humour. Au mieux vous connaîtrez votre audience, au plus vous pourrez personnaliser vos publications pour qu’elles correspondent à leur personnalité.

–> Ensuite, vous devez déterminer si l’utilisation de l’humour est pertinente pour votre produit/marque et ajoute une plus-value à votre entreprise.

Une fois que ces deux points validés, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination pour faire rire vos cibles!

GRATUIT - "Les 3 piliers du (web)marketing"

Comment utiliser les fondements du marketing pour créer des publicités qui fonctionnent

Téléchargez GRATUITEMENT "Les 3 piliers du (web)marketing"

Renseignez votre email ci-dessous pour accéder au ebook.

Vous recevrez maximum un email par semaine, toujours avec des conseils pertinents pour améliorer votre marketing digital.

Votre email a bien été reçu, vous allez être redirigé vers le ebook.

Rejoignez gratuitement les membres de Marketing Pro en renseignant votre adresse email ci-dessous.

Parfait ! Vous êtes inscrit à Marketing PRO.