Retargeting, optimisation des conversions, mesure des performances de vos publicités,… Ces termes vous semblent abstraits ? Ce sont pourtant des techniques marketing essentielles pour tout entrepreneur sérieux qui veut obtenir des résultats en faisant de la publicité Facebook.   Rassurez-vous, ces techniques sont accessibles et compréhensibles par le commun des mortels. Elles sont même assez simples à mettre en place grâce à un outil magique mis à votre disposition par Facebook : le Pixel Facebook !

 


Le Pixel Facebook, c’est quoi ?

Avant de parler plus en détail du Pixel Facebook, partons d’un cas concret : vous êtes entrepreneur et propriétaire d’une boutique de vêtements. Un client rentre dans votre magasin, s’intéresse à un de vos produits mais ne l’achète finalement pas… Vous vous dîtes : encore une vente de perdue !   Dans la vraie vie, vous avez sûrement raison. Sur Facebook, la donne est différente !   Votre client visite votre site internet (= votre magasin), s’intéresse à un de vos produits, mais ne l’achète finalement pas… 1h plus tard, il voit apparaître une publicité dans son fil d’actualité sur Facebook qui présente le même produit avec une réduction de 10%… Convaincu, il retourne sur votre site web et achète votre produit!


Un petit bout de code très puissant

Vous vous demandez sûrement : comment Facebook peut-il savoir qui a visité votre site internet et quel produit l’intéresse ?   C’est là que le Pixel Facebook rentre en jeu.   Concrètement, il s’agit d’un petit bout de code (Javascript) que vous placez sur les pages de votre site web.   Il vous permet de “tracker” (ou suivre) les personnes qui visitent votre site internet et les actions qu’elles effectuent sur celui-ci.   Dit autrement, le Pixel enregistre les différentes actions que les visiteurs de votre site web effectuent (achat, visite d’une page en particulier, ajout d’un produit dans le panier), pour pouvoir réutiliser ces informations plus tard en fonction des objectifs de vos publicités sur Facebook.   Pour revenir à notre exemple, ce sont donc les données fournies par le Pixel Facebook qui vous permettront de présenter au visiteur de votre site le produit qui l’intéressait 1h avant, mais cette fois-ci avec une réduction de 10%.

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Les bénéfices de l’utilisation du Pixel Facebook

Mis en place par Facebook en 2014, le Pixel Facebook s’est aujourd’hui développé et permet de collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site web. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour :

1- Suivre les conversions

Dans le jargon du marketing digital, une conversion peut vouloir dire beaucoup de choses, il peut s’agir :

  • D’un achat.
  • D’un ajout au panier.
  • D’un lead ou prospect (personne qui remplit un formulaire et vous donne ses informations de contact).
  • D’une inscription à votre newsletter ou une conférence en ligne.
  • Etc.

En résumé, une conversion est l’atteinte d’un objectif ou sous-objectif que vous aurez défini.

Grâce au Pixel, Facebook enregistre l’activité des gens sur votre site web et peut savoir quand une personne remplit l’objectif que vous aurez défini.

Il faudra bien sûr que vous indiquiez à Facebook quand compter une conversion. Par exemple, si vous voulez que Facebook compte un achat à chaque fois qu’une personne voit votre page de remerciement, il faudra inclure un bout de code spécifique sur cette page.

Si vous souhaitez comptabiliser un ajout au panier lorsque les gens cliquent sur le bouton “ajouter au panier”, il faudra également ajouter un bout de code spécifique qui indiquera à votre site d’envoyer les informations à Facebook lorsqu’une personne clique sur le bouton.

Pour un entrepreneur, ces données sont très utiles, et même essentielles, pour pouvoir ensuite adapter sa communication ou ses offres futures.

2- Faire du retargeting

Que vous connaissiez ou non le retargeting, vous en êtes probablement la cible chaque jour lorsque vous naviguez sur le web. Il s’agit simplement de montrer des publicités sur Facebook aux personnes qui ont déjà visité votre site internet.

Amazon, pour ne citer que lui, l’utilise tout le temps. Faites le test : cliquez sur un produit dans Amazon, rajoutez-le à votre panier mais ne finalisez pas l’achat. Il y a de fortes chances qu’une publicité Amazon de ce produit passe dans votre fil d’actualité sur Facebook dans les prochaines heures.

Souvenez-vous de notre exemple : c’est exactement la technique que vous aviez utilisée pour convertir le visiteur de votre site internet en client !

C’est une technique très puissante car il faut savoir que 90% des visiteurs d’un site internet le quittent sans jamais y revenir. Grâce au Pixel Facebook, vous avez une deuxième chance de transformer ces visiteurs en clients.

Les possibilités de reciblage sont très larges. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez faire:

  • Cibler des personnes qui ont visité un article de blog spécifique. Par exemple, nous pourrions recibler toutes les personnes qui ont lu un article bien précis sur notre blog et leur proposer de participer à notre formation pour apprendre à utiliser Facebook de façon professionnelle.  
  • Cibler des personnes qui ont visité une page de vente mais n’ont pas acheté.
  • Cibler les personnes qui ont ajouté un produit au panier mais ne l’ont pas acheté

3- Atteindre les bonnes personnes

Autre avantage du Pixel Facebook, c’est qu’il permet de trouver facilement de nouveaux clients grâce aux audiences similaires. Pour l’expliquer simplement, le Pixel vous permet de trouver des personnes qui ont un profil similaire à vos clients actuels.

Vous pourrez ensuite envoyer vos publicités dans le fil d’actualité de ces personnes, et ainsi trouver de nouveaux clients puisque Facebook va trouver lui-même les personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vos clients actuels, et qui sont donc les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Il suffit par exemple de dire à Facebook de trouver les personnes similaires à celles qui ont effectué un achat sur votre site web. Facebook va alors comparer les profils de vos acheteurs à tous les utilisateurs Facebook et créer une audience contenant les profils qui ont le plus de points communs avec eux.

4- Optimiser vos publicités pour la conversion

Les données du Pixel vous aideront également à optimiser vos publicités pour un événement particulier : achat, ajout au panier, prospect,…

Il s’agit des publicités les plus puissantes puisque Facebook ira chercher automatiquement dans votre audience les personnes les plus susceptibles de réaliser la conversion que vous souhaitez.

Concrètement, si vous choisissez d’optimiser vos publicités pour l’achat, Facebook montrera automatiquement vos publicités aux personnes qui ont le plus de chance d’acheter vos produits. Pour cela, il se base sur toutes les données récoltées sur votre site internet et ses visiteurs pour retrouver des personnes semblables à vos clients actuels et surtout qui ont l’habitude d’acheter en ligne.


Comment créer le Pixel Facebook et l’installer sur votre site web

Maintenant que vous savez ce qu’est le Pixel Facebook et à quoi il sert, il est temps de le créer et de l’installer sur votre site web.

Etape 1 : Rendez-vous dans votre Business Manager

Cliquez sur le menu en haut à gauche (3 barres) puis dans la rubrique Mesure et rapport, cliquez sur « Pixels ».

Etape 2 : Cliquez sur « créer un pixel » et donnez-lui un nom

Vous aurez la possibilité de le changer plus tard.

Notez que vous ne pouvez avoir qu’un seul pixel par compte publicitaire.

Etape 3 : Installer le code du Pixel sur votre site web

Une fois que vous avez créé votre Pixel, vous devez intégrer son code à votre site web.


Pour installer le pixel sur votre site, Facebook vous propose 3 solutions.

1) L’utilisation d’une intégration ou un gestionnaire de balises

Si vous utilisez un gestionnaire de balises ou si votre site est hébergé sur une plate-forme de sites web populaire comme WordPress, Wix, Squarespace, Shopify, Magento, WooCommerce, BigCommerce,…,  vous devrez simplement suivre les instructions que vous donne Facebook.

​2) L’installation manuelle

La deuxième solution est d’installer le code manuellement, c’est-à-dire copier-coller le code entre les balises <head> et </head> des pages de votre site web, et ce sur toutes les pages pour pouvoir avoir un tracking efficace. Voici comment faire:

1°) Cliquez sur “Installer le code manuellement”

2°) Accédez au code de votre site web et recherchez l’en-tête (tout ce qui se trouve entre les balises <head> </head> dans le code source de votre site internet) de votre site web.

3°) Copiez la totalité du code du Pixel et collez-le au bas de la section d’en-tête, juste au-dessus de la balise de fermeture head (</head>).

​3) Envoyer les instructions par e-mail à un développeur

Si vous n’utilisez aucun des CMS cités et que vous n’êtes pas du tout à l’aise avec le code, vous pouvez aussi envoyer les instructions par e-mail à un développeur (3ème solution).


Conclusion

Voilà, vous avez maintenant un aperçu des nombreuses possibilités qu’offre le Pixel Facebook. Il s’agit bien entendu d’une liste non-exhaustive. Exposer les nombreux avantages que vous offre le Pixel Facebook pourrait même faire l’objet d’un livre.

Vous avez peut-être l’impression que c’est un peu compliqué à mettre en place mais cela vaut vraiment le coup ! Votre investissement en temps ne représente rien par rapport aux bénéfices que le Pixel peut apporter à votre business.

Si vous n’avez pas le temps ou pas les compétences pour installer le Pixel Facebook et l’utiliser de manière efficace par la suite, n’hésitez pas à nous contacter par mail: hello@publimats.be. C’est avec grand plaisir que nous nous en occuperons.

À bientôt!

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