Comment passer de 133 prospects à 322 prospects par mois en l’espace de 2 ans.
Batibo est une entreprise qui pose des portes, portes de garage et châssis en Wallonie.
Quand ils sont venus nous voir, leur objectif était simple : obtenir un maximum de prospects qualifiés !
Objectif atteint puisque, grâce aux campagnes créées par Publimats, Batibo est passé de 133 demandes de devis par mois (en mai 2021) à plus de 300 demandes de devis par mois (322 prospects obtenus sur février 2023).
Comment y sommes-nous parvenus?
Nous avons mis en place une stratégie marketing complète pour notre client:
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1) Des offres attractives
Nous avons travaillé sur les offres à mettre en place pour attirer un maximum de prospects qualifiés.
Remises en pourcentage, cadeaux offerts, délais de pose raccourcis… Une offre attractive permet d’augmenter fortement le taux de conversion, surtout dans un marché aussi concurrentiel que celui des châssis.
C’était donc une étape cruciale dans la stratégie marketing de Batibo.
Nous avons testé plusieurs offres (et nous continuons de le faire) afin de pouvoir déterminer ce qui fonctionne le mieux et ainsi obtenir un coût par prospect qualifié le plus intéressant possible pour notre client.
2) Des publicités percutantes
Avoir une offre attractive, c’est une chose, mais il faut bien sûr combiner ça avec des publicités qui attirent la bonne audience.
La manière dont nous travaillons chez Publimats est que nous mettons toujours en place des A/B tests.
Il s’agit de mettre plusieurs publicités en concurrence afin de déterminer laquelle performe le mieux.
C’est la meilleure manière d’optimiser le budget publicitaire de nos clients.
Nous testons donc différents textes, différents visuels, différentes offres, et cela nous permet de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour l’audience du client et ainsi obtenir un coût par prospect le plus bas possible.
Ce travail est effectué de manière continue. Nous coupons donc régulièrement les publicités les moins performantes pour les remplacer par de nouvelles publicités.
Résultat: nous ne gardons que les meilleures publicités, celles qui rapportent le plus au client.
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3) Le tracking des performances
Pour pouvoir suivre efficacement les performances de la campagne, et pour pouvoir déterminer quelles publicités sont les plus performantes, nous avons mis en place un tracking correct.
Le tracking nous permet de suivre les actions que prennent les personnes qui ont vu nos publicités, et ce de manière anonymisée.
Nous sommes ainsi en mesure de voir, par exemple, que la publicité A a rapporté 100 demandes de devis alors que la publicité B en a rapporté 200 pour le même budget.
Cela nous permet donc de collecter les données nécessaires pour adapter la stratégie et optimiser les budgets publicitaires.
4) Une augmentation progressive des budgets publicitaires
Afin de répondre à la demande de croissance progressive de Batibo, nous avons
graduellement augmenté les budgets publicitaires alloués à leurs campagnes.
Cela nous a permis de générer de plus en plus de demandes de devis au fil des mois, et a permis à Batibo d’agrandir leur équipe au fil du temps, sans prendre trop de risque.
Afin de pouvoir gérer cette augmentation de budget publicitaire tout en conservant un coût par prospect rentable, nous avons petit à petit développé les campagnes sur d’autres plateformes publicitaires.
Si nous avons commencé par Facebook et Instagram, nous avons par la suite ajouté au mix media Google Ads et TikTok, ce qui nous a permis de toucher de nouvelles personnes et d’obtenir le meilleur coût possible pour notre client à travers les différentes plateformes.
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5) Création de vidéos
Les vidéos sont en effet un outil de marketing extrêmement puissant sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons :
Engagement accru.
Les vidéos ont tendance à générer plus d’engagement que tout autre type de contenu sur les réseaux sociaux. Les internautes ont tendance à passer plus de temps à regarder des vidéos qu’à lire des textes, ce qui les rend plus enclins à interagir avec votre contenu.
Meilleure rétention de l’information.
Les vidéos sont plus faciles à comprendre et à retenir que les textes et les images. Les internautes ont tendance à se souvenir de ce qu’ils ont vu dans une vidéo plus longtemps que de ce qu’ils ont lu ou vu en image.
Plus de partage
Les vidéos sont également plus susceptibles d’être partagées que tout autre type de contenu. Les internautes ont tendance à partager des vidéos qu’ils trouvent intéressantes, amusantes ou informatives avec leurs amis et leur famille, ce qui peut augmenter considérablement la portée de votre message.
6) Une approche en deux temps : campagnes de conversion et branding
L’objectif de Batibo étant d’obtenir un maximum de demandes de devis, nous avons initialement mis en place des campagnes de conversion afin de récolter directement les coordonnées des personnes qui souhaitaient obtenir un devis.
Les campagnes de conversion sont très performantes pour obtenir des demandes de devis, mais ce sont des publicités qui ont en général un aspect purement commercial (par exemple, 15% de remise pour tout devis signé avant le 31 mars).
Nous avons donc ensuite ajouté des campagnes de Branding afin de travailler sur l’image de l’entreprise.
Le but des campagnes de Branding est de tisser des liens plus étroits avec l’audience en présentant les différentes facettes de l’entreprise: réalisations récentes, présentation des membres de l’équipe, conseils sur l’entretien des châssis,…
Cela permet à l’audience d’apprendre à connaître l’entreprise plus en profondeur et donc de développer un lien de confiance sur le long terme.
Les campagnes de conversions s’en voient alors renforcées.
En effet, les gens demandent plus volontiers un devis à une entreprise qu’ils connaissent plutôt qu’à une entreprise qui leur est totalement étrangère.
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RÉSULTATS
Les campagnes mises en place ont généré, mois après mois, de plus en plus de prospects pour notre client.
Nous avons réussi à plus que doubler le volume mensuel de demandes de devis reçus par Batibo.
Une telle augmentation de volume a un impact significatif sur la vie d’une entreprise puisque plus de volume signifie généralement plus de revenus pour l’entreprise.
Autre point important : les améliorations apportées aux campagnes ont réussi à faire baisser le coût par prospect de 14%, dégageant donc plus de marge pour notre client.
Le coût par prospect est le coût moyen qu’une entreprise paie pour obtenir un prospect qualifié, dans ce cas-ci une demande de devis avec les coordonnées complètes du client potentiel.
Une baisse de 14% du coût par prospect est significative, surtout dans un contexte où les prix publicitaires sont en constante augmentation. Cela signifie que notre client a pu atteindre ses objectifs marketing tout en dépensant moins d’argent pour chaque prospect qualifié.
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