3 arguments pour convaincre votre patron de se lancer dans le marketing digital

GRATUIT - "Les 3 piliers du (web)marketing"

Comment utiliser les fondements du marketing pour créer des publicités qui fonctionnent

Vous êtes marketeur ou vous vous occupez de la communication d’une entreprise et vous sentez que les campagnes marketing lancées via les médias traditionnels n’apportent pas les résultats escomptés ? Vous voudriez que votre patron passe un cap en investissant dans le digital, mais il n’est pas vraiment du genre à changer son fusil d’épaule ? Cet article va vous aider à le convaincre !

Il ne faut pas se le cacher, bon nombre de chefs d’entreprise voient encore la transition digitale de leur business comme un risque pour leur entreprise qui s’expose à des cyberattaques et au bad buzz. Or, la révolution numérique, à l’image de la révolution industrielle, est en train de transformer profondément la société.

Le passage au digital est devenu incontournable pour les entreprises qui désirent croître et acquérir une nouvelle clientèle. En maniant correctement les nombreux outils et plateformes mises à disposition et en exploitant les réseaux sociaux de manière adéquate, une stratégie webmarketing correctement établie peut constituer une véritable mine d’or pour les entreprises de toutes tailles.

Dans cet article, je vais vous proposer 3 arguments ultra-convaincants que votre boss ne pourra pas démonter.

1. Le digital, une véritable mine d’or pour les entreprises

Peu importe la taille de votre entreprise et son secteur d’activité, vous pouvez établir une stratégie digitale efficace pour toucher de nouveaux prospects, communiquer avec vos clients et surtout, vendre!

Le digital est partout!

Votre cible se trouve probablement parmi les milliards de personnes qui surfent sur le web chaque jour. En effet, 54% de la population mondiale utilise internet et plus de 3 milliards de personnes sont inscrites sur des réseaux sociaux.

Quel que soit son âge ou sa catégorie sociale, vous pouvez donc toucher votre audience en ligne.

Un ciblage ultra précis

Les différents supports de marketing traditionnel ont rarement une audience homogène, ce qui rend le ciblage d’un profil précis impossible. Une bonne partie de votre budget marketing sert donc à toucher des personnes qui ne correspondent pas du tout au profil que vous souhaitez viser.

Ce n’est pas le cas sur internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
Facebook, par exemple, vous permet de viser des profils très précis.

Vous souhaitez toucher des femmes entre 40 et 45 ans qui jouent au tennis ? C’est possible !
Quel support traditionnel offre une telle opportunité ? Aucun !

Trouvez des clients dans le monde entier

Si votre business s’y prête et qu’il est possible pour vous de vendre en ligne, internet vous permet de trouver des clients dans le monde entier.

En effet, qui n’a jamais acheté sur Amazon ou sur un autre site e-commerce à l’heure actuelle ?

Alors, pourquoi vous priver d’une cible si importante alors qu’elle se trouve à portée de main (ou plutôt à portée de clic) ?

Concurrence de plus en plus menaçante

Si vous n’êtes pas encore passé au digital, sachez que vos concurrents l’ont probablement déjà fait ! Le digital a complètement changé la relation client.

Les entreprises qui adoptent le digital offrent un service client qui est plus phase avec les attentes des consommateurs actuels, peuvent analyser leur comportement en ligne et donc mieux les satisfaire.

Si vous ne passez pas au digital, il sera (si ce n’est pas déjà le cas) très difficile de les concurrencer !

En attendant, vous passez certainement à côté de dizaines voire de centaines de clients potentiels…

Adaptabilité du digital à votre entreprise

Le nouveau mode de vie hyperconnecté demande des services immédiats. Le digital entraîne donc de nouvelles attentes des clients auxquelles les entreprises doivent pouvoir répondre.

Tous les secteurs sont concernés par la transition numérique qui est un élément clé de la croissance.

Ne pensez pas que seules les entreprises qui vendent des produits ont intérêt à passer au digital. Il est adaptable à chaque type d’entreprise, du petit boucher de quartier à l’énorme centre de loisirs ! Cela vous permettra de vous différencier et d’atteindre de nouveaux clients.

Si vous êtes plutôt orienté BtoB, vous pourrez par exemple toucher vos clients via les réseaux sociaux. En effet, n’oubliez pas que les entreprises sont composées d’individus et que ceux-ci sont présents sur les réseaux sociaux.

On pense bien sûr directement à LinkedIn car c’est le réseau social professionnel de référence, mais vous pourriez très bien lancer une campagne de publicité en BtoB sur Facebook !

2. Les résultats sont facilement mesurables

Lorsque vous discuterez de la transition digitale avec votre patron, vous devrez sans doute argumenter en vous appuyant sur des chiffres concrets : le budget publicitaire et les résultats attendus.

Selon une étude d’Acsel & Ipsos, les entreprises s’engageant dans cette transformation voient leur croissance multipliée par 2,5 comparée à celles qui n’ont pas encore sauté le pas.

Présentez les résultats actuels avec les moyens mis en oeuvre et proposez une nouvelle stratégie. Proposez de réduire les dépenses pour certaines campagnes de médias traditionnels coûteuses en allouant ce budget à des campagnes de webmarketing.

Surtout, comparativement aux mesures traditionnelles de marketing, insistez sur la possibilité de mesurer le retour sur investissement en temps réel grâce aux indicateurs de performance (ou KPI). Cela aura pour effet de contrecarrer les inquiétudes liées au risque d’investir dans le digital.

 

Chaque entreprise a la possibilité d’utiliser des outils spécifiques pour suivre et analyser en direct les résultats de ses campagnes de marketing digital. Ainsi, il est possible d’ajuster en temps réel le budget alloué à la campagne et d’optimiser les publicités en seulement quelques clics. Ce qui n’est pas le cas, par exemple, avec un catalogue qui a déjà été envoyé à des centaines de personnes.

De nombreux outils existent pour analyser les performances et votre direction voudra sûrement avoir un oeil dessus, c’est bien normal !

Rassurez vos managers en leur montrant le suivi qu’il est possible de faire grâce à Google Analytics, les statistiques Facebook, Hotjar, etc.

Enfin, comme mentionné plus haut, le digital permet un ciblage beaucoup plus précis, ce qui permet d’obtenir un ROI bien plus élevé qu’en passant par les médias traditionnels. Ceci nous amène au point suivant.

3. Des campagnes ciblées permettant un ROI plus élevé

Ce n’est un secret pour personne, les actions effectuées via les supports traditionnels coûtent généralement cher (télévision, spots radios, presse écrite, panneaux publicitaires…). D’autant plus qu’il est difficile de calculer le retour de ce type de campagne marketing, plus particulièrement en ce qui concerne les montants générés par ces actions.

Le marketing digital a l’avantage d’un coût de lancement plus faible, il peut être mis en place plus rapidement et vous offre la possibilité de changer vos campagnes en cours de route suivant les statistiques récoltées. Tout cela permet d’obtenir un ROI plus important.

Le ROI du marketing traditionnel est en baisse. Pour 34 % des commerciaux, la phase de prospection est de plus en plus difficile, et ce malgré la multiplication des outils à leur disposition pour entrer en contact avec leurs clients.

Le coût par prospect obtenu via le marketing digital est, lui, 62% moins cher que les méthodes traditionnelles et génère 3 fois plus de prospects en moyenne.

Le marketing digital a, en effet, plus de chances d’être viral et les marketeurs peuvent cibler plus facilement un public en particulier afin de minimiser les coûts par rapport à une campagne publicitaire plus large.

En bref

Pour résumer, voici les principaux avantages de la transition digitale pour votre entreprise :

  • Facilité de communication avec vos clients existants et potentiels
  • Ciblage ultra précis
  • Elargissement de la clientèle
  • Un retour sur investissement plus facilement mesurable
  • Un coût global des campagnes moins élevé
  • Flexibilité au niveau du contenu des campagnes, même en cours de campagne
  • Une incroyable vitesse de propagation et la possibilité de viralité de vos contenus
  • Ps : Tout cela vous semble compliqué et vous avez la conviction que seul, vous n’y arriverez pas ?

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