Étude de cas: Comment FlyIn Liège a fait décoller ses ventes durant les fêtes
Situé à côté de l’aéroport de Liège, l’Indoor Skydive Flyin abrite un des plus larges simulateurs de chute libre en Europe. Accessible à tous à partir de 4 ans, Flyin Liège vous fait découvrir les sensations d’un saut en parachute, sans avoir à sauter de l’avion!
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Comment utiliser les fondements du marketing pour créer des publicités qui fonctionnent
SOLUTIONS
Nous avons mis en place plusieurs campagnes de conversion avec objectif “Achat”, diffusées sur Instagram et Facebook du 7 au 25 décembre 2021.
Mise en place d’une campagne de conversion pour cibler un public large en Belgique.
Mise en place d’une campagne de retargeting pour renvoyer des publicités aux personnes qui avaient visité le site de Fly-In Liège sans avoir effectué un achat. Pour pouvoir mettre en place une telle campagne, nous avions au préalable installé le Pixel Facebook sur le site du client. Sans ça, il nous aurait été impossible de mettre en place une campagne de retargeting et nous serions donc passés à côté de la campagne la plus rentable !
Les créatives
Il est très important de bien paramétrer les campagnes, mais le contenu des campagnes est évidemment aussi primordial!
Nous avons donc créé plusieurs visuels et textes impactants pour:
Attirer l’attention des utilisateurs de Facebook et Instagram
Les faire passer à l’action (acheter un bon-cadeau)
Nous avons créé des montages photos et tourné une vidéo spécialement pour l’occasion.
Nous nous sommes également chargés du copywriting.
Voici le résultat final:
A/B test et optimisation des campagnes
Dans un monde idéal, on aurait une compréhension tellement poussée du marché qu’on saurait exactement quelle publicité créer pour déclencher un comportement d’achat chez nos clients potentiels.
Dans le monde réel, cela s’avère bien sûr impossible. Il est en effet très compliqué de déterminer à l’avance quel visuel les gens vont préférer, quelle phrase d’accroche, etc.
Nous avons donc testé plusieurs variantes publicitaires!
Nous avons mis en compétition les différents visuels et textes que nous avions créés afin de déterminer lesquels avaient le plus gros impact.
Le budget a ensuite été dirigé vers les variantes qui performaient le mieux.
Cette manière de procéder nous permet d’obtenir un maximum de ventes pour un budget donné.
Bien que cela puisse paraître étonnant, les variantes photos ont beaucoup mieux performé que la vidéo!
Cela montre bien l’intérêt de tester plusieurs variantes et de ne pas simplement se fier à l’intuition.
Nous avons donc rapidement réorienté l’ensemble du budget sur les 2 variantes photos qui fonctionnaient le mieux.
RÉSULTATS
Personnes ont été atteintes
Ajouts au panier
Chiffre d'affaire réalisé avec 1.250€ de budget pub
Le budget publicitaire de notre client a été utilisé de manière optimale, ce qui nous a permis d’en tirer les meilleurs résultats possibles.
Avec un budget publicitaire de 1.250€, nous avons obtenu les résultats suivants:
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48.975 personnes atteintes
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193 ajouts au panier
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86 ventes
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Un chiffre d’affaires de 10.532€
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ROAS de 8,4 : 8,4€ générés pour chaque euro dépensé en pub
La campagne de retargeting a rapporté à elle seule 56 ventes sur le total de 86 réalisées, pour un chiffre d’affaires de 7.266€!
Sans une installation bien paramétrée du Pixel Facebook, nous serions donc passés à côté de la majorité du chiffre d’affaires généré!
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