Si vous désirez vous lancer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant vos produits ou services, vous remarquerez qu’il est difficile de faire un choix parmi le panel toujours plus important qui s’offre à vous. Mais comment faire un choix ? Tout cela dépendra de vos objectifs marketing, de votre offre et du public cible que vous visez. Si vous débutez, il est préférable de vous consacrer à un seul réseau social plutôt que de vous disperser. Gérer la communication et le marketing d’une entreprise sur les réseaux sociaux n’est pas une mince affaire. Il faut y consacrer du temps et de l’énergie pour y constituer une communauté affinée et active. Communiquer autour d’un produit sans avoir d’audience pour s’y intéresser et jouer leur rôle de relais ne vous apportera pas grand chose. Utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing vous permet essentiellement d’améliorer votre capital confiance et sympathie, de construire un réseau de clients potentiels et de renforcer votre notoriété.
Pour que vous ayez une vue d’ensemble et vous aider à prendre une décision, voici un petit récapitulatif de ce que peuvent vous proposer les principaux réseaux sociaux :
Facebook
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est le deuxième site le plus visité au monde après Google. Une notoriété qui vous assure une visibilité importante, sur tous les segments d’âge de la population. En effet, contrairement à l’idée reçue que les réseaux sociaux sont uniquement utilisés par les jeunes, près de la moitié des utilisateurs Facebook en France et en Belgique ont plus de 35 ans.
Au niveau du business, Facebook, c’est 45 millions d’entreprises actives. Concernant son offre, vous avez la possibilité de générer une page Facebook depuis un compte utilisateur. Cette page est publique et vous donne accès à une interface spécialement conçue pour la publicité. L’utilisation de cette interface, qu’on peut qualifier de régie publicitaire de Facebook, vous permettra de toucher votre cible plus efficacement que si vous postiez simplement vos messages sur votre page. Bien entendu, cette approche demande de prévoir un budget quotidien pour la diffusion ciblée de vos publications.
Les pages Facebook fonctionnent suivant un système d’abonnement. Un « Like » sur votre page est un fan supplémentaire qui verra apparaitre, dans son fil d’actualité, vos publications. Pour obtenir de nouveaux abonnés à votre contenu et donc des prospects, vous avez l’opportunité de suivre des groupes et personnes qui ont des intérêts communs aux vôtres et qui relayeront vos actualités à leur communauté. Facebook a annoncé récemment qu’elle allait modifier la disposition des onglets des pages pour une meilleure visibilité des services de l’entreprise. Elle compte également ajouter la possibilité de mettre un bouton « acheter » sur vos pages Facebook. Un onglet « statistiques » vous permet également d’évaluer votre stratégie marketing en analysant le nombre de nouveaux abonnés par jour par exemple.
Les seules contraintes liées à l’utilisation de Facebook pour votre entreprise sont les suivantes :
- La suppression du compte utilisateur hébergeant votre page Facebook supprime également votre page.
- Les conditions d’utilisation sont très pointilleuses et régulièrement revues, ce qui vous oblige constamment à revoir les modifications. Elles peuvent, dans certaines mesures et selon le produit ou service que vous voulez promouvoir, vous donner du fil à retordre.
Twitter
Le célèbre petit oiseau bleu fait du sur place ! Twitter, longtemps en deuxième position derrière Facebook, stagne à quelque 300 millions d’utilisateurs. La raison ? Les gens n’y voient pas d’intérêt personnel. Mais pour les entreprises, le réseau social peut aider à attirer quelques prospects. Le point fort de Twitter reste la création de réseaux à intérêts communs. Vous pouvez, en effet, trouver facilement les comptes de personnes évoluant dans le même secteur que vous et vous y abonner librement. Cela vous permet de suivre l’actualité de votre secteur ou de vous informer sur celle de vos concurrents. Twitter vous permet d’élargir votre champ d’action. Vous pouvez diriger vos tweets vers un secteur particulier à l’aide des hashtags (#) ou à une personne spécifique en utilisant l’arobase (@). Il est donc aisé de toucher une personne ou une entreprise spécifique avec votre message.
Promouvoir votre entreprise sur Twitter est également possible via des tweets, des comptes ou des tendances sponsorisés. Cette forme de web marketing est très souvent utilisée sur les réseaux sociaux, Twitter n’a pas dérogé à la règle. Même si Twitter est en baisse de régime, il garde quand même ses avantages. L’un d’eux est le partenariat qu’il a signé avec Google. Ce dernier permet aux entreprises un meilleur référencement sur le moteur de recherche. Cette plus-value est un gage de visibilité à ne pas négliger. Mais Twitter a aussi ses inconvénients. Le plus handicapant reste le nombre limité de caractères par post. Pour être publié, un tweet ne peut dépasser un nombre bien défini de caractères qui s’élève à 140. Ce nombre comprend également les espaces entre les mots. Vous ne pouvez donc pas vous exprimer comme vous le désirez. Un inconvénient qui rebute quelques entreprises désireuses de s’offrir une visibilité sur Twitter.
Au niveau de la cible que vous pourrez toucher sur Twitter, le secteur démographique le plus représenté est composé de personnes de moins de 50 ans avec un diplôme universitaire. Au vu de ses caractéristiques, le réseau social est aussi fort utilisé par les personnes évoluant dans le monde des médias et des relations publiques.
Instagram
Instagram est, depuis 2012, la propriété de Facebook. Les utilisateurs y sont un peu plus jeunes puisque plus de 50% de ses utilisateurs (chiffres de 2014) ont moins de 29 ans.
Connu pour son partage de photos carrées, style polaroïd, Instagram renonce à ce qui la démarquait en élargissant ses formats de photos. Vous pouvez à présent publier vos photos en paysage ou même en portrait. Ce changement n’a cependant pas affecté la popularité du réseau social, bien au contraire. Il devance aujourd’hui Twitter, avec 400 millions d’utilisateurs.
Au départ application mobile, Instagram est consultable également sur la toile. Ce qui représente un avantage considérable pour son utilisation par les entreprises. La plupart des utilisateurs sont actifs à titre personnel, mais de plus en plus d’entreprises s’y intéressent. Ce constat a poussé Instagram à proposer une interface pour générer des campagnes publicitaires. Les entreprises peuvent ainsi créer et fédérer une communauté ciblée grâce à la géolocalisation, transmettre ses valeurs et la culture de l’entreprise, mais aussi faire part de l’actualité de celle-ci. Ce réseau social est bénéfique aux entreprises qui proposent des produits ou services facilement illustrables. Pour vous donner un exemple, un magasin de vêtements aura plus de facilités à proposer des photos qu’un cabinet de consultance.
Vous n’êtes pas sans savoir que les visuels sont impactant sur les réseaux sociaux. Ce qui est gênant avec Instagram, c’est qu’il n’y a que ça, des visuels. Les gens prêtent peu d’attention au texte qui peut parfois accompagner la photo. Instagram est donc intéressant, mais en complément à un autre réseau social plus complet.
Snapchat
Petit dernier dans le monde, toujours plus imposant, des réseaux sociaux, Snapchat est une application mobile de partage de photos et vidéos éphémères. De plus en plus d’entreprises s’y intéressent principalement pour toucher une cible très jeune. Sur les 100 millions d’utilisateurs, la majorité a entre 18 et 25 ans. Snapchat est donc le réseau social qui a, de loin, l’audience la plus jeune. Le côté attractif de l’application est la limite de temps imposée à chaque photo. Le destinataire a entre 1 et 10 secondes pour visualiser la photo reçue. Cela permet de gagner l’attention du destinataire pendant une durée impartie. Une fois la photo visualisée, il est impossible de revenir en arrière, elle est automatiquement supprimée. Ces photos peuvent être agrémentées de filtres géolocalisés. Il est possible de retrouver un filtre spécifique en fonction de l’endroit où vous vous trouvez, une ville ou un évènement par exemple. Disneyland, Mc Donald’s et la ville de Londres, entre autres, en ont déjà profité.
Pour conclure
Maintenant que vous avez un aperçu de ce que peuvent vous offrir les principaux réseaux sociaux, vous pouvez vous diriger vers celui qui correspond le mieux à votre stratégie. Si votre budget est restreint ou même si vous débutez dans le domaine, il est préférable de vous consacrer à un seul réseau social. Le contraire ne vous permettra pas, ou peu, d’atteindre vos objectifs marketing.
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