A partir du 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) sera d’application au sein de l’Union européenne.

En quoi ça consiste exactement?

Ce nouveau règlement doit permettre à l’Europe de s’adapter à l’ère numérique et a pour objectif principal de redonner aux citoyens le contrôle sur leurs données personnelles.

Consommateurs, entreprises, enfants… Tout le monde est concerné et cette réglementation s’applique aussi bien pour les données papiers qu’informatiques (adresse de votre domicile, adresse mail, numéro de téléphone, de registre national…).

Et les entreprises qui n’en tiendraient pas comptent pourraient être sanctionnées à partir du 25 mai prochain et subir une amende administrative pouvant s’élever à 4% du chiffre d’affaires avec un maximum de 20 000 000€!

Cela pourrait donc non seulement vous coûter de l’argent, mais vous risqueriez également de dégrader l’image de votre société et de perdre la confiance de vos clients.

Quels changements pour les entreprises présentes sur Facebook?

Publicités à formulaires

Si vous faites de la publicité sur Facebook, des adaptations devront être effectuées si vous générez des prospects grâce aux publicités à formulaire.

A partir du 25 mai prochain, il ne sera plus suffisant de récolter les coordonnées des gens (adresse mail, numéro de téléphone, nom, etc.) via un formulaire Facebook.

Il faudra en effet être en mesure de prouver qu’une personne s’est effectivement inscrite pour pouvoir la contacter. Or, n’importe qui peut s’inscrire sur un formulaire provenant de Facebook (et le principe est identique pour n’importe quel formulaire, partout sur internet) en utilisant le nom de quelqu’un d’autre.

Il faudra donc envoyer un email à toutes les personnes qui s’inscriront via un formulaire Facebook pour leur demander de confirmer leur inscription. C’est ce qu’on appelle le double opt-in.

En recevant une confirmation d’inscription après avoir envoyé un email, on a la preuve que la personne s’est réellement inscrite et n’a pas usurpé l’email de quelqu’un d’autre.

Attention, il faudra bien distinguer vos listes de mail. Vous devrez avoir une liste d’emails provenant du formulaire Facebook et une liste des emails qui ont confirmé leur inscription.

Vous devrez également garder une preuve de toutes les campagnes que vous faites et vous devrez pouvoir dire d’où provient chaque email.

Facebook vous facilite un peu la tâche sur ce point-ci. En effet, lorsque vous téléchargez vos listes de prospects venant des formulaires Facebook, une colonne vous indique de quelle publicité provient le contact.

Publicités qui renvoient vers votre site

Bien sûr, les principes du RGPD s’appliquent aussi aux publicités renvoyant sur votre site web. Si vous générez des prospects à partir d’un formulaire sur votre site, vous devrez également mettre en place un système de double opt-in.

Automatiser le double opt-in

Si vous envoyez un email de confirmation d’inscription à tous les prospects qui s’inscrivent à vos différents formulaires, vous pourrez vite devenir débordé de travail.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez automatiser tout ça ! 

Pour ce faire, vous pourrez lier votre formulaire Facebook ou le formulaire de votre site à un CRM.

Celui-ci pourra alors :

1) Enregistrer tous les contacts qui se sont inscrits via votre formulaire dans une liste

2) Envoyer automatiquement un email de demande de confirmation

3) Enregistrer les contacts qui ont confirmé leur inscription dans une liste distincte

Pour rappel, il est important de créer des listes distinctes pour les personnes qui se sont inscrites via le formulaire et les personnes qui ont confirmé leur inscription. Sans ça, vous n’aurez pas d’éléments assez probants pour prouver que vos contacts ont bien effectué un double opt-in.

Modalités d’utilisation des contacts récupérés

Vous devrez également être vigilants à l’usage que vous faites des contacts récupérés. Vous devrez impérativement mentionner de manière claire, sur vos différents supports publicitaires, la raison pour laquelle les gens s’inscrivent.

Vous ne pourrez ensuite contacter les inscrits que dans le cadre de ce qui avait été annoncé !

Ainsi, si vous lancez une publicité pour que les gens s’inscrivent à vos portes ouvertes, vous ne pourrez les contacter que dans le cadre de vos portes ouvertes.

Il n’est pas question de les contacter avec des messages commerciaux par la suite.

Vous ne pouvez d’ailleurs conserver les contacts récoltés que le temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif qui était poursuivi lors de leur collecte.

Cela veut dire que dans le cadre de portes ouvertes, vous devrez supprimer les contacts récoltés après que votre événement ait eu lieu.

Bien sûr, vous pouvez toujours contourner cela en demandant aux gens de s’inscrire à votre newsletter, mais quoiqu’il en soit, vous devrez préciser clairement ce pour quoi les gens s’inscrivent.

Vous devrez également donner la possibilité aux gens de vous demander de supprimer leurs coordonnées, chose que vous devrez faire endéans les 30 jours.

Comment mettre tout cela en place ?

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne. Vous pouvez donc apprendre à mettre en place vous-mêmes un système de double opt-in.

Les étapes seront donc les suivantes :

1) Lier un CRM à votre formulaire (Facebook ou autre). Vous pouvez par exemple utiliser MailChimp, qui est largement utilisé et sera donc compatible avec la plupart des formulaires (il l’est avec les formulaires Facebook)

2) Mettre en place un système de marketing automation pour envoyer automatiquement un email de demande de confirmation aux inscrits

3) Mettre en place une landing page (une page web) pour que les gens puissent confirmer leur inscription

4) Lier le CRM de l’étape 1 au formulaire de confirmation de l’étape 3 pour créer une liste des personnes qui ont confirmé leur inscription.

Si vous ne souhaitez pas passer le temps à acquérir les compétences nécessaires, nous pouvons bien sûr mettre tout ça en place.

Contactez-nous par téléphone au +32 495 36 57 42 ou par email sur info@publimats.be.

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