Plusieurs critères sont à considérer lorsque l’on veut se lancer dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

1. Établir un objectif

La première question à vous poser est la suivante : pourquoi envisagez-vous une présence sur les réseaux sociaux ?

  • Parce que les concurrents y sont présents ?
  • Parce que tout le monde dit qu’il faut le faire ?
  • Pour avoir au moins une page au cas où quelqu’un chercherait votre entreprise ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous perdez votre temps. S’il n’y a pas une vraie volonté d’apporter une valeur ajoutée à votre entreprise à travers les réseaux sociaux, y être présent ne sert à rien et est même totalement contre-productif.

Pour avoir une stratégie cohérente et efficace sur les réseaux sociaux, il faut y investir le temps et l’argent nécessaires. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez enfin avoir un retour intéressant.

Il n’y a en fait que deux objectifs que les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’atteindre :

  • Fidéliser les clients existants
  • Gagner de nouveaux clients

Voilà les deux uniques objectifs que vous pouvez atteindre sur les réseaux sociaux. Si aucun de ces buts n’est le vôtre, alors ne vous engagez pas dans l’aventure, vous serez déçus.

Vous lirez souvent que le community management (gérer une communauté sur les réseaux sociaux) peut servir à améliorer l’image de la société, donner un meilleur service client, accroître la notoriété de l’entreprise, …

Tout ça est vrai, mais ce ne sont que des sous-objectifs qui tendent soit à fidéliser les clients existants, soit à en acquérir de nouveaux.

2. Choisir sa cible

La deuxième question à se poser est : quelle cible, quel type de personnes, souhaitez-vous toucher ?

Si votre cible s’oriente principalement vers les personnes qui n’ont pas internet, se lancer dans le community management n’est probablement pas une idée très judicieuse.

Dans tous les autres cas, la variété des personnes étant présentes sur les réseaux sociaux est telle que vous n’aurez aucun problème à y toucher vos clients potentiels.

Les possibilités de cibler les personnes à qui vos messages sont délivrés sur les réseaux sociaux sont énormes ! Que ce soit par zone géographique, sexe, centres d’intérêts… Quasiment tout ce que vous pouvez imaginer est possible. Aucun autre moyen publicitaire n’offre des possibilités de segmentation aussi précises. C’est pourquoi le community management offre un retour sur investissement très intéressant.

3. S’assurer qu’on a suffisamment de ressources

Attention ! Le community management prend du temps et, bien que créer un compte soit gratuit, vous verrez que ça coûte aussi de l’argent. Il faudra donc publier du contenu régulièrement et bien prendre soin de répondre aux messages de votre communauté. Sans cela, vous n’aurez pas le retour sur investissement espéré et vous aurez tout simplement perdu votre temps.

Ne vous éparpillez pas trop. De nombreux réseaux sociaux existent. Si vous n’avez pas les ressources pour être présents partout, choisissez un seul réseau social et appliquez-vous pour y avoir une présence significative.
Autant concentrer ses ressources sur un réseau social et y faire un travail efficace que de diviser des ressources limitées sur plusieurs réseaux sociaux et n’avoir, au final, aucun résultat.

4. Quel réseau choisir ?

Si vous devez choisir un seul réseau social, la meilleure voie à adopter est la plupart du temps Facebook. En effet, c’est le plus gros réseau social avec plus de 5,5 millions d’utilisateurs en Belgique. Avec autant d’utilisateurs, vous êtes quasi certains de pouvoir toucher votre cible sur Facebook.

Si vous êtes une entreprise de B2B, considérez également LinkedIn. Mais n’oubliez pas : les gens qui gèrent les entreprises sont des personnes comme vous et moi. Ils ont donc certainement un profil Facebook. Le tout est de pouvoir communiquer votre message aux bonnes personnes.

Pour les entreprises qui ont plus de moyens et qui peuvent se permettre une présence sur plusieurs réseaux sociaux, de nombreuses possibilités existent : Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Google+,…

Cependant, le nombre d’utilisateurs sur ces plateformes, en Belgique, est beaucoup moins élevé que sur Facebook. Si vous vous lancez sur ces réseaux sociaux, faites d’abord des recherches pour voir si la cible que vous visez est bien présente et si le nombre d’utilisateurs qui peut vous intéresser est assez élevé pour que l’investissement soit rentable.

POUR CONCLURE

Votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

Si vous souhaitez acquérir et fidéliser des clients, la réponse est un grand OUI, et ce quelle que soit votre entreprise.

En effet, quelle que soit la taille de votre entreprise, quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, les réseaux sociaux peuvent vous aider à acquérir et fidéliser des clients.

La raison pour cela est simple : plus les gens connaîtront votre existence, plus ils auront de moyens de vous contacter, plus la probabilité est grande qu’ils deviendront vos clients.

Alors foncez ! Et si vous n’avez pas le temps ou l’expertise pour gérer tout cela, déléguez le travail.


Si vous souhaitez que vos réseaux sociaux soient gérés professionnellement, n’hésitez pas à consulter le lien suivant pour en savoir plus sur les services proposés par Publimats: http://www.publimats.be/community-management/

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