Le retargeting : pourquoi l’utiliser sur Facebook ?

Que vous connaissiez ou non le retargeting, vous en êtes probablement la cible chaque jour lorsque vous naviguez sur le web.

Le principe de base est simple : il s’agit de « marquer » un visiteur qui a visité votre site sans faire d’achat et de stocker les informations de sa navigation. Cela vous permet de le «suivre» sur le web et de lui proposer ensuite une publicité extrêmement ciblée (par exemple le produit qu’il a regardé sur votre site 2 heures plus tôt).

Une technique très utile lorsqu’on sait que 95% des visiteurs d’un site web n’achètent pas lors de leur première visite et que la majorité d’entre eux ne reviendront jamais sur votre site si vous ne leur rappelez pas votre existence. Ce chiffre vous montre à lui seul l’importance du retargeting!

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UNE TECHNIQUE RENTABLE MAIS TROP  PEU UTILISÉE

Pourtant, c’est une technique qui est trop peu utilisée sur Facebook, ce qui est dommage lorsqu’on sait que c’est là que résident les meilleures opportunités de rentabilité.

En effet, tous les visiteurs de votre site internet ont montré, de par leur recherche et leur visite, qu’ils avaient un réel intérêt pour vos produits. Et vous le savez: il est bien plus facile de convertir une personne qui a déjà montré un intérêt pour votre produit plutôt qu’un parfait inconnu. Vous constaterez par vous-même qu’en termes de retour sur investissement, il est bien difficile de faire mieux qu’une campagne de retargeting.

 

Prenons un exemple: vous avez une cave à vin et vous souhaitez organiser un événement pour promouvoir une nouvelle cuvée… Qui allez-vous cibler? 

 

Vous pourriez peut-être cibler des centres d’intérêt comme “vin”, “alcool”, “spiritueux”, mais vous vous rendrez vite compte que ces intérêts vous donneront une cible très large qui comporte des dizaines de milliers d’utilisateurs Facebook (220.000 uniquement autour de Mons).

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Dans ce cas, vous pouvez plutôt essayer de cibler des personnes qui vous connaissent déjà et qui seraient plus susceptibles de s’inscrire à votre événement: 

  • les visiteurs de votre site
  • les visiteurs de certaines pages de votre site
  • les utilisateurs Facebook ayant interagi avec votre page Facebook
  • etc.

Ce sont EUX qui sont les plus susceptibles de se rendre à votre événement.

Note : Il faut toujours bien garder votre objectif business en tête. Si vous voulez absolument trouver de nouveaux clients, par exemple, mieux vaudra alors cibler via les centres d’intérêt ou travailler avec une audience similaire.

DES EXEMPLES DE STRATÉGIES DE RECIBLAGE

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Recibler les gens qui ont ajouté au panier mais n’ont pas acheté (possible d’exclure les gens qui ont acheté)

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Recibler les gens qui passent le plus de temps sur votre site web

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Recibler les gens qui ont lu un/des article(s) spécifique(s) sur votre blog

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Recibler les gens qui ont regardé plus de la moitié d’une de vos vidéos sur Facebook

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Recibler les gens qui ont visité plusieurs fois votre site web pendant une période donnée

QUELQUES BONNES PRATIQUES

Attention : le reciblage peut être dérangeant s’il est mal fait. Votre audience pourrait se sentir matraquée par vos messages. Nous vous conseillons donc d’adopter un ton amical et de personnaliser un maximum votre publicité pour déguiser votre publicité en publication normale. Faites comme si vous parliez à un ami et n’hésitez pas à mentionner que votre offre est gratuite si elle l’est…

Dans le cas où vous vendez un produit, une autre bonne pratique est de donner une motivation supplémentaire à la personne ciblée pour qu’elle achète votre produit. Vous pouvez, par exemple, lui proposer une réduction de 10% (avec une durée limitée pour la pousser encore plus à l’achat). 

Enfin, la répétition est importante en marketing. Plus votre message marketing est fréquent, plus il est dans l’esprit des gens et plus ils seront susceptibles de faire appel à vous quand ils en auront besoin.

En effet, l’esprit humain est ainsi fait: nous avons besoin d’être exposé plusieurs fois à un même message publicitaire avant de passer à l’action.

Encore une fois, le but est de personnaliser le message et de prendre un ton amical et moins vendeur. N’oubliez pas, nous n’allons pas sur Facebook pour acheter mais pour nous divertir et discuter avec nos amis.

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