Beaucoup d’entreprises n’accordent pas assez d’attention à leur référencement. C’est une erreur puisqu’il représente un atout considérable pour le bon fonctionnement d’un site web. Il est évident qu’il est de plus en plus difficile de bien référencer son site puisque la concurrence ne cesse de se développer. Mais l’évolution technologique a également permis de créer de nouvelles techniques de référencement, parmi lesquelles on y retrouve la vidéo. Et lisez bien ce qui suit, car la vidéo a beaucoup plus d’impact sur votre référencement que ce que vous pouvez penser !


En quoi la vidéo peut-elle aider mon référencement ?

Utiliser la vidéo dans son référencement permet d’atteindre deux objectifs majeurs du marketing. Elle aide à la visibilité et génère du trafic vers votre site. C’est compréhensible quand on constate que YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google. La vidéo est donc très présente dans les habitudes web des internautes. Pourquoi ? C’est simple ! La vidéo est plus ludique et attire l’œil de l’internaute. Pour un même contenu, c’est plus agréable, pour la plupart des gens, de regarder une vidéo que de lire un texte. Pour vous donner un chiffre, dans le monde, près de 4 milliards de vidéos sont regardées par jour sur YouTube. Un chiffre qui en dit long sur le potentiel d’une vidéo. L’utiliser comme outil marketing représente donc un enjeu de taille !

Si vous décidez d’investir dans la production d’une vidéo, autant faire en sorte qu’elle vous aide à atteindre vos objectifs marketing. Vous devez donc absolument optimiser le référencement de vos vidéos pour qu’elles correspondent au mieux aux recherches des utilisateurs. Le nombre de vues sur votre vidéo a toute son importance pour la propulser à la première page des moteurs de recherche. Mais comment faire ? La première chose à faire est de poster votre vidéo sur votre site internet ! Après tout, le but est de diriger les internautes vers celui-ci. Gardez en tête que plus vous aurez de visites sur votre site, mieux il sera référencé. Un élément important à ne surtout pas omettre est, en plus de partager votre vidéo sur les sites dédiés comme Youtube et autres,  d’également l’héberger sur votre site web. Partagez ensuite votre vidéo sur les réseaux sociaux en faisant un lien vers votre site web. Elle sera ainsi visionnée sur votre site web, et non sur la plateforme l’hébergeant.

RTL montre le bon exemple :

RTL Sport vidéo Diables Rouges

En parlant de plateforme, ne vous contentez pas d’un seul site de partage de vidéos ! Il en existe une multitude. Certes, Youtube est la plus utilisée, mais plus vous serez vu, mieux vous vous classerez dans les recherches. Laissez-y toujours un lien vers votre site et même vers vos réseaux sociaux ! Cela peut paraître anodin, mais plus vous faciliterez la recherche de l’internaute, plus il sera satisfait. De plus, les robots des moteurs de recherche sont friands de ces liens. Ils représentent un élément important pour la classification. La nature de la vidéo a également une incidence. Pensez toujours aux prospects ! Identifiez leurs problèmes, leurs besoins et répondez-y ! Vous optimisez ainsi l’intérêt des internautes pour votre vidéo. Ils seront donc plus enclins au partage. Vous le savez, les visuels ont toujours plus d’impact que le contenu textuel.

Comme déjà mentionné plus haut, n’oubliez pas d’utiliser vos réseaux sociaux pour partager votre vidéo. Elle gagnera en visibilité et en référencement. Vous y avez déjà des communautés connectées qui sont intéressées par votre secteur d’activité. C’est un avantage considérable dans la propagation de votre vidéo.

Une petite note d’avertissement tout de même sur la façon de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux. Nous vous avons dit plus haut qu’il était judicieux de partager votre vidéo sur les réseaux sociaux en renvoyant vers votre site web pour que les gens s’y rendent afin de la visionner (comme RTL le fait). Il faut cependant savoir que le partage d’une vidéo hébergée sur Youtube ou une vidéo directement uploadée sur le réseau social reçoit plus de vues car le visionnage de la vidéo est totalement intégré à Facebook par exemple. Il n’y a donc pas besoin de quitter Facebook pour voir la vidéo en question. Cliquer pour se rendre sur un autre site web est un effort supplémentaire que de nombreux internautes ne sont pas prêts à faire (oui, les gens deviennent de plus en plus faignants :D).

Cependant, au niveau référencement, il est mieux que les gens visitent votre site. Il vaut donc mieux parfois sacrifier quelques vues au profit d’un trafic plus important sur votre site. Si, après avoir posté le lien vers votre vidéo placée sur votre site, vous remarqué que les gens ne cliquent pas pour la visionner, il est toujours temps de changer de stratégie…

Réfléchissez bien à vos objectifs ! Est-ce réellement le référencement qui vous importe ou plutôt le nombre de vues que votre vidéo recevra ?

 

Optimisez vos vidéos au référencement

Avant toute chose, l’optimisation du référencement de vos vidéos est primordiale. Sans cette étape, vous ne pourrez pas toucher votre cible ni atteindre vos objectifs. Pour améliorer le trafic vers votre site web, la valorisation de vos vidéos constitue un élément non négligeable.

 

Consultez ces quelques conseils, ils vous permettront de référencer vos vidéos de manière optimale :

  • La durée: elle a toute son importance. Une vidéo doit susciter l’intérêt des internautes et les maintenir attentifs le plus longtemps possible. La qualité de votre vidéo est donc primordiale. Elle doit apporter une valeur ajoutée. YouTube, pour son référencement, prend en compte le temps qu’un internaute passe sur votre vidéo par rapport à la durée totale de celle-ci. Plus vous lui donnez envie de regarder, mieux votre vidéo sera référencée. Evitez donc les vidéos trop longues, barbantes et sans intérêt. Idéalement, une vidéo doit faire moins de 5 minutes. Si vous visez les réseaux sociaux, votre vidéo doit même être plus courte : 2 minutes maximum. Bien sûr, tout ceci ne se base que sur des statistiques. Si vous arrivez à publier une vidéo de 30 minutes que les gens regardent en entier tellement que le contenu les intéresse, vous n’aurez aucun problème de référencement. Ceci dit, c’est beaucoup plus difficile à réaliser que pour une vidéo courte !
  • Le titre: Un titre accrocheur contenant les mots-clés du sujet de votre vidéo aura plus d’impact qu’un titre original, mais trop vague. Le titre est la première chose que l’on voit. Il doit donc inciter l’internaute à cliquer sur votre vidéo plutôt qu’une autre. Petit conseil, réfléchissez aux mots-clés que pourraient entrer les utilisateurs dans la barre de recherche YouTube. Ça vous permettra de toucher votre cible plus efficacement.
  • Le contenu: offrir du contenu de qualité est élémentaire pour une vidéo. Si elle est vide de sens, sans intérêt et qu‘en plus, elle n’apporte rien à l’utilisateur, l’élaboration de votre vidéo ne vous mènera nulle part. YouTube regorge de contenu. Des milliers d’heures de vidéos sont ajoutées chaque jour par les utilisateurs. Le contenu est un moyen de se démarquer de la concurrence. Essayez de piquer la curiosité des utilisateurs en réalisant des vidéos à la fois pertinentes, divertissantes, informatives, et, surtout, liées à votre activité. La publication d’une vidéo de bébés drôles sur votre chaine YouTube alors que vous êtes une entreprise de conception automobile vous apportera certes des vues, mais pas de prospects. Gardez à l’esprit vos objectifs et soyez créatif et ludique tout en y ajoutant vos valeurs d’entreprise.
  • Les tags: Ciblez votre public grâce aux tags. Ce sont les mots-clés représentant votre vidéo. Inutile d’en mettre des dizaines, concentrez votre contenu en 5-6 mots-clés principaux. N’oubliez pas d’y ajouter le nom de votre chaîne YouTube. Les utilisateurs pourront ainsi consulter vos autres vidéos. Un excellent moyen d’élargir votre visibilité et de générer du trafic.
  • La description: importante pour le référencement, elle doit être complète. C’est l’endroit idéal pour apporter des explications supplémentaires à la vidéo tout en y incorporant vos mots-clés et synonymes. Vous pouvez également y développer vos services sans oublier d’ajouter les liens de votre site et des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent.
  • Le partage: Partagez votre vidéo sur votre site, dans un article de blog ou même sur les réseaux sociaux. Cela améliorera son référencement grâce aux divers liens y renvoyant. L’avantage supplémentaire est que vous valorisez également votre image de marque. Plus elle sera vue, plus les gens se souviendront de votre entreprise et y penseront quand ils auront besoin de vos services.

Une fois ces conseils appliqués, c’est YouTube qui remontera votre vidéo en fonction des interactions qu’elle suscite. Le nombre de commentaires, de « j’aime », de partages ou même de vues sont des facteurs importants pour YouTube. Mais ça, vous ne pouvez pas les maîtriser.

Partage, visibilité et trafic : voilà ce que peut vous apporter le référencement d’une vidéo. Peu d’entreprises utilisent ce mode de référencement. Vous avez en main un avantage marketing considérable. A vos caméras, c’est maintenant que ça se joue !

 


Le référencement n’est pas votre fort ? Contactez Publimats, nous nous en occupons pour vous. Pour plus de renseignements, consultez notre site Internet : https://www.publimats.be/webmarketing/referencement-naturel/

Téléchargez GRATUITEMENT "Les 3 piliers du (web)marketing"

Renseignez votre email ci-dessous pour accéder au ebook.

Vous recevrez maximum un email par semaine, toujours avec des conseils pertinents pour améliorer votre marketing digital.

Votre email a bien été reçu, vous allez être redirigé vers le ebook.

Rejoignez gratuitement les membres de Marketing Pro en renseignant votre adresse email ci-dessous.

Parfait ! Vous êtes inscrit à Marketing PRO.