La tendance est à l’image ! On le remarque avec l’abondance d’applications utilisant la photo comme leitmotiv (Instagram, Pinterest, Snapchat). Elles sont toutes très actives dans le domaine et attirent de plus en plus d’utilisateurs chaque jour. Si l’on prend pour exemple les publications sur Facebook, on constate que le nombre de clics, de likes, de partages ou encore de commentaires sera plus important lorsque la publication est accompagnée d’une ou plusieurs photos. Il serait donc négligeable de délaisser les visuels dans votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.


Qu’entend-on par Picture Marketing ?

C’est simple. Le marketing par l’image, en français, est le fait de promouvoir un produit, un service ou une marque par le biais d’une image. Cette pratique s’avère être utile pour remplir quelques objectifs marketing comme favoriser l’engagement pour la marque, augmenter l’e-réputation de votre entreprise ou encore générer du partage de contenu.


Les avantages du Picture Marketing

La société actuelle nous encourage à consommer toujours plus rapidement. La communication visuelle vous permet de toucher votre cible et de transmettre un message instantanément. Elle limite l’effort des utilisateurs et va droit au but. Le visuel attire l’œil bien plus qu’un texte vantant les mérites de votre marque. Le plus efficace est bien entendu d’agrémenter votre visuel d’une explication. Elle ne sera pas lue par tous les utilisateurs, mais les plus intéressés s’y attarderont et deviendront des prospects éventuels.

Le Picture Marketing peut également faire partie d’une campagne marketing à part entière. Valoriser votre marque en proposant aux utilisateurs de votre page Facebook de donner leur avis sur telle ou telle image qu’elle soit drôle, révoltante ou même triste constitue un bon exemple de Picture Marketing. Il en va de même pour les jeux-concours. Certaines entreprises proposent à leurs utilisateurs de se prendre en photo en y intégrant leurs produits par exemple. Cela contribue aussi au Picture Marketing puisqu’on les incite à créer du contenu visuel. Ce sont les utilisateurs qui mettent en avant vos produits ou services. Ils deviennent alors les ambassadeurs de votre marque. Ces pratiques sont loin d’être anodines puisque nous vivons dans une société ultra-connectée. Les smartphones et autres applications mobiles permettent maintenant à quiconque d’acquérir une âme de grand photographe en quelques clics. Ce phénomène a même reçu un nom : la « smartphonographie ».


Quelques mesures à prendre en compte

Le Picture Marketing permet de générer du trafic sur vos réseaux sociaux. Utiliser des images humoristiques est monnaie courante pour les entreprises désirant accroître les échanges autour des contenus qu’ils diffusent. Mais attention à ne pas en abuser ! En effet, l’utilisation du Picture Marketing doit rester judicieuse et stratégique. Si vous publiez des images aux antipodes de ce que vous proposez, alors vous ne renforcerez en rien l’identité de votre marque ni l’engagement des utilisateurs que vous ciblez.


Pour Conclure

Vous l’avez compris, le Picture Marketing est un outil indispensable dans une stratégie social media. Augmenter l’engagement du public cible, inciter au partage de contenu ou encore créer une proximité entre la marque et le client, sont toutes de bonnes raisons d’intégrer ce type de marketing à votre stratégie. Maintenant, il est important d’en connaitre les rouages pour l’utiliser à bon escient. La nature de la photo doit correspondre à votre secteur d’activité. Le fait de partager la photo d’un chien qui saute sur un trampoline alors que votre entreprise propose des produits cosmétiques n’aura aucun intérêt. Un dernier conseil, réaliser un rétroplanning de vos publications ne pourra que vous aider à respecter vos délais et vous permettra, en un coup d’œil, de déterminer si votre calendrier éditorial est en ligne avec votre stratégie.


Vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux ? Publimats vous offre un service complet de community management. N’hésitez pas à consulter notre site Internet en cliquant sur le lien ci-dessous pour obtenir de plus amples informations sur nos services.  https://www.publimats.be/webmarketing/community-management/

Téléchargez GRATUITEMENT "Les 3 piliers du (web)marketing"

Renseignez votre email ci-dessous pour accéder au ebook.

Vous recevrez maximum un email par semaine, toujours avec des conseils pertinents pour améliorer votre marketing digital.

Votre email a bien été reçu, vous allez être redirigé vers le ebook.

Rejoignez gratuitement les membres de Marketing Pro en renseignant votre adresse email ci-dessous.

Parfait ! Vous êtes inscrit à Marketing PRO.