LE GÉotargeting sur facebook

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Compte rendu de la vidéo.

Aujourd’hui on parle géotargeting sur Facebook.

Le géotargeting c’est quoi ? Et bien c’est simplement le fait de cibler des gens dans une certaine zone donc sur Facebook ça peut être une adresse, ça peut être un pays, ça peut être un code postal ou ça peut être une zone que vous déterminée sur la carte autour d’un point donné.

Si vous avez déjà fait de la publicité sur Facebook et bien vous avez déjà fait du géotargeting, peut-être donc sans le savoir. Mais la raison pour laquelle je voulais vous parler de géotargeting aujourd’hui c’est que les options qu’il y a dans Facebook sont souvent mal comprises. Et donc les publicitaires de temps en temps ciblent des personnes qui ne sont pas exactement les personnes qu’ils voulaient cibler.

Alors, on passe directement sur le pc et je vous montre de quoi il s’agit.
Voilà, donc je suis sur le gestionnaire de publicité de Facebook si ça ne vous dit rien et bien c’est que vous n’avez jamais fait de publicités sur Facebook et je vous conseille alors de participer au module un de notre masterclass, vous trouverez le lien au-dessus ou en dessous de la vidéo.

Donc on va commencer par appuyer sur le bouton vert ‘créer’ pour créer une publicité. Et on va choisir un objectif donc ça peut être n’importe quel objectif, ici, je vais choisir trafic, on continue. Et le géotargeting va se faire au niveau de l’ensemble de publicité donc si je descends, on voit que la, Facebook nous demande un lieu . C’est là que va avoir lieu le géotargeting.

La première chose à savoir c’est que le bouton ici a de l’importance. Le géotargeting va se dérouler au niveau de l’ensemble de publicité. Donc si je fais défiler, et bien on arrive à une section où Facebook nous demande le lieu de l’audience que l’on veut cibler . Alors par défaut, vous voyez que Facebook cible le pays entier dans lequel je suis, donc c’est la Belgique.

Alors la première chose à connaître et bien c’est ce petit bouton au-dessus où vous voyez ‘tout le monde’. Donc par défaut, Facebook va cibler toute l’audience qui se trouve dans le pays donné. Alors, si on clique sur ce bouton, et bien on voit qu’on a différentes options : résidents, dans les environs et de passage.

Alors les résidents , si vous cochez ça, vous n’allez cibler que les gens qui résident dans le pays donné, dans le pays ou dans la zone qu’on va déterminer plus tard. Si vous choisissez dans les environs , Facebook va cibler les personnes dont la dernière position connue se trouve dans la zone que vous cibler. Et si vous ciblez les gens de passage , et bien ça va être des gens qui habitent loin, je pense que c’est plus de 200km par défaut mais qui se trouvent maintenant dans la zone sélectionnée. Donc, ça va typiquement être les touristes. Alors pour vous souvenir de ça, c’est très facile, vous voyez des petits ‘i’ à chaque fois à côté des options. Donc on voit résidents : personnes dont le domicile se trouve dans la zone sélectionnée, dans les environs : personnes dont la position la plus récente se trouve dans la zone sélectionnée et de passage : voilà les gens dont le domicile se trouve à plus de 200km mais qui se trouvent dans la zone donnée donc c’est ce que je vous avais dit.

Alors ici, bah pour l’exercice on va sélectionner résidents, c’est en général ce qu’on sélectionne et alors la deuxième chose à savoir c’est par exemple quand vous voulez cibler une ville, donc je vais choisir ici par exemple Mons, et bien vous voyez que par défaut, Facebook vous donne un rayon de 40km autour de la ville sélectionné. Alors, si je veux diminuer ce rayon, je peux le diminuer jusqu’à 17km mais je ne peux pas aller en dessous.

Alors, il y a une petite astuce qui va vous permettre de sélectionner une zone plus petite autour du point que vous sélectionnez . Et ça va simplement être de cliquer sur déplacer le repère ici. Donc, il y a deux manières de le faire : la première vous zoomer la carte, vous cliquez sur déplacer le repère et vous cliquez sur un repère qui est juste à côté, hop comme ça, alors vous voyez là un point qui apparaît et maintenant je peux diminuer le rayon autour et je peux le mettre à 1km. Ça, ça va servir à quoi ? ca va servir par exemple à cibler toutes les personnes qui sont à un salon, à une foire commerciale. Donc, imaginons que vous ayez l’adresse, donc je peux taper une adresse ou alors la sélectionner directement sur la carte en déplacement le repère comme je vous ai montré. Sinon je sélectionne une adresse, et alors là quand vous tapez l’adresse, vous voyez que vous pouvez directement choisir 1km autour de cette zone. Donc ça, ça peut vraiment être très puissant, imaginons vous vendez des voitures, ben vous ciblez tous les gens qui se trouvent au salon automobile à ce moment-là. Et à ce moment-là ce ne sont pas les résidents que vous allez viser mais ce sont dans les environs fin c’est l’option dans les environs que vous allez choisir.

Et alors une dernière chose dont je voulais parler, c’est que vous pouvez viser des codes postaux . Pour faire ça vous allez faire quoi, vous allez cliquer ici en dessous sur faire un ajout groupé de lieux , vous sélectionnez code postal, codes postaux, vous sélectionnez votre pays, par exemple Belgique et là, je peux taper toute une série de codes postaux. Par exemple, 7000 pour Mons, 6000 pour Charleroi, 4000 pour Liège, on valide les lieux, on voit que c’est bien les villes qu’on voulait viser, ajouter 3 lieux. Et voilà les codes postaux sont visés directement. Ça, ça peut être pas mal si vous avez une longue liste par exemple de codes postaux à viser, ben vous pouvez tout simplement faire un fichier Excel et puis copier/coller dans Facebook et tous vos codes postaux vont être ciblés automatiquement.

La dernière chose à savoir, c’est ce qu’il se passe quand on vise une zone qui couvre plusieurs pays.

Donc par exemple, quand on est prêt de la frontière, et qu’on vise une zone de 20km qui chevauche la France et la Belgique. Alors, je vais vous montrer un petit peu ce que je veux dire, imaginons que je veuille cibler Tournai par exemple, + 40km. Et bien vous voyez que la, évidemment le rayon de 40km passe en France, mais ce qu’il faut savoir c’est que Facebook va se limiter au pays dans lequel la ville est. Donc ça va être la Belgique. Donc ici même si ma zone, si mon rayon passe en France et bien ça ne va pas viser les gens qui sont en France. Donc ce qu’il faut faire si vous souhaitez quand même viser les gens qui sont en France, et bien c’est que vous cliquez sur déplacer le repère et vous cochez un point qui se trouve en France, voilà là j’ai visé un point qui est juste à la frontière, et vous ajustez le rayon pour couvrir votre zone. Donc là par exemple, 30km boum, ça va, couvrir à peu près la zone. Mais donc, souvenez-vous bien de ca : les rayons que vous établissez dans Facebook ne passent pas les frontières au niveau du ciblage.

Voilà pour le géotargeting sur Facebook, vous savez maintenant comment cibler des gens dans une zone déterminée sur Facebook. Si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de mettre un petit like et de partager à vos amis. Et si vous souhaitez continuer à recevoir des vidéos sur le marketing, n’oubliez pas de rejoindre notre communauté sur YouTube, sur Facebook et sur Instagram. Je vous dis à bientôt dans une autre vidéo.

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