Il est vrai que Linkedin est le réseau social de prédilection pour une activité B2B (Business To Business), mais d’autres réseaux sociaux sont armés pour assurer un bon suivi en la matière. Facebook en est un bon exemple. Il regorge de pages d’entreprises désirant imposer leur présence pour attirer toujours plus de prospects. Cependant, la grande majorité des entreprises actives sur Facebook ont une activité B2C (Business to Consumer). Très peu de concurrence, donc, pour les entreprises ayant une activité B2B (Business to Business) ! Et c’est une opportunité à saisir !

N’oublions pas qu’une entreprise est constituée d’individus. Avec une stratégie de communication bien ficelée, vous pourrez donc toucher les personnes qui feront avancer votre business, même en B2B.

Mais comment s’y prendre ? Qu’est-ce qui vous permettra de vous démarquer en B2B sur Facebook ?

1/La stratégie de contenu

Pour acquérir plus de visibilité et susciter de l’intérêt, élaborez une stratégie de communication claire et informative avant d’être promotionnelle. Le B2B répond très peu à la publicité agressive. Votre but sera donc de vous positionner en tant qu’expert en rédigeant du contenu utile pour les personnes que vous ciblez. Facebook est avant tout consulté pour son côté divertissant. Évitez d’assommer les utilisateurs avec du contenu trop commercial. Soyez pertinent et utile ! L’écriture d’un contenu de qualité, créant de la valeur pour l’internaute, est donc primordiale. Votre ligne éditoriale doit répondre à vos objectifs tout en correspondant aux attentes des utilisateurs.

N’oubliez pas, évidemment, de toujours lier le contenu à votre activité. Il ne faut pas être trop commercial, mais le but est quand-même de gagner de nouveaux prospects ! Assurez-vous donc que les gens sachent qui est l’auteur du contenu.

2/Jouez la carte de la transparence

transparence L’image que vous projetez est importante pour créer une relation de confiance avec vos membres. Partagez des informations propres à votre entreprise. Jouez sur la transparence. Plus vous humanisez votre entreprise, mieux elle sera perçue. Les gens auront l’impression de mieux vous connaître et, c’est bien connu, on fait plus confiance aux personnes et aux entreprises que l’on connait. Informez les utilisateurs de ce que vous faites, où vous joindre, etc.

3/La culture d’entreprise

Informez les utilisateurs de ce qu’il se passe chez vous ! Présentez les personnes qui donnent vie à votre entreprise. Vous valoriserez ainsi vos employés, qui, ne l’oublions pas, sont les ambassadeurs de votre marque. Mettez-les en avant, ils vous le rendront bien. Cette démarche permettra aussi aux utilisateurs de se retrouver dans votre entreprise. Les événements marquants de votre entreprise peuvent également être partagés. L’anniversaire de votre marque, le lancement d’un nouveau produit, les journées portes ouvertes, tous ces exemples d’évènements peuvent faire l’objet de publications. Vous pouvez également informer vos utilisateurs des événements auxquels vous assisterez ou même les impliquer dans une ONG que vous soutenez. C’est un excellent moyen de véhiculer vos valeurs et d’impliquer les utilisateurs dans votre entreprise.

4/Les besoins des prospects

Pour atteindre vos objectifs marketing et favoriser l’engagement, répondez aux besoins de vos prospects. Quels problèmes ont-ils que vous pouvez résoudre ? Identifiez-les et aidez-les à travers le contenu que vous publiez.

Faites des sondages, posez des questions, apprenez à connaître les gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

5/Le contact avec la communauté

dog-461002_640 Pour une communication efficace sur les réseaux sociaux, prenez du temps pour développer une véritable stratégie. Il n’y a pas de secret ! Soyez présent et publiez régulièrement pour construire une bonne e-réputation. Créez des interactions et, surtout, répondez rapidement lorsque l’on vous envoie un message ou qu’on commente vos publications. Tout cela renforcera votre capital confiance et sympathie. Mais ATTENTION ! Soyez actif sans tomber dans l’excès ! Deux ou trois publications par semaine jusqu’à une fois par jour est un bon compromis. Trop lassera le prospect et moins ne favorisera pas son engagement.

Pour conclure

La plupart des entreprises utilisent Facebook pour faire du marketing B2C, mais très peu l’utilisent pour le développement d’une activité B2B. Il est temps d’en prendre conscience et de se lancer sur cette niche de prospects. En optimisant votre stratégie de communication avec ces quelques conseils, vous aurez les cartes en main pour augmenter considérablement votre chiffre d’affaires. Apportez quelques modifications à votre marketing et vous verrez la différence!

 


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