Comment créer un concours viral sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises lancent des concours sur les réseaux sociaux, mais peu le font intelligemment.

La structure de concours que l’on voit habituellement sur Facebook et Instagram est la suivante :

1. Likez notre page
2. Likez la publication
3. Partagez en mode public

Et pour être tout à fait franc, si votre but est d’obtenir un maximum de likes, c’est la structure qui fonctionnera le mieux. Ça ne fait aucun doute.

Mais si votre but est de rentabiliser votre concours un maximum? Alors il faut s’y prendre autrement!

Quelle est la valeur d’un abonné sur Facebook ou Instagram?
Difficile à estimer, mais on peut analyser ça en termes de capacité de communication.

Laissez-moi vous expliquer…

Le pourcentage de vos fans que vous touchez sur Facebook sans budget publicitaire baisse d’année en année. Actuellement, la moyenne est entre 2% et 7% selon l’étude qu’on regarde.

Un emailing vers des adresses qualifiées (ce qui veut dire vers des personnes qui se sont inscrites) aura un taux d’ouverture moyen entre 10 et 20%.

Comparativement, il vaut donc mieux récupérer l’adresse email des gens plutôt que de récupérer leur like sur votre page Facebook.

Cela ne veut pas dire que Facebook n’a pas d’utilité, loin de là, c’est d’ailleurs un outil marketing très puissant, mais pour pouvoir établir une relation de long terme avec une audience, il vaut mieux récupérer leur adresse email.

Mais pourquoi choisir quand on peut faire les deux?

Je vais vous montrer une technique que l’on utilise pour nos clients et qui permet de récupérer des fans Facebook (ou Instagram ou autre, peu importe le réseau social) ET de récupérer des adresses email, tout en activant un mécanisme viral de partage!

En bonus, si vous l’appliquez dans sa totalité, cette technique permet même de générer des ventes pendant et après le concours!

C’est parti! Voici comment on met en place ce qu’on appelle chez Publimats un Smart Contest.

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Comment utiliser les fondements du marketing pour créer des publicités qui fonctionnent

Étape 1

On commence par publier un concours classique sur Facebook:



On commence par demander aux gens de remplir les actions classiques (liker la publication, liker la page), mais on rajoute aussi une étape supplémentaire : les gens doivent cliquer sur le bouton s’inscrire pour valider leur inscription au concours.

Vous remarquerez ici que nous n’avons pas demandé aux gens de partager le concours.
C’est en effet interdit de par le règlement d’utilisation de Facebook et votre page pourrait être supprimée par Facebook si vous ne respectez pas les règles.

Ceci dit, Facebook n’applique souvent pas cette règle et on voit une multitude de concours sur Facebook demandant aux personnes de partager sans aucun souci.

À vous de voir si vous décidez d’appliquer les règles de Facebook ou pas, mais si vous le faites, sachez que le risque de voir votre page être supprimée existe.

 

Étape 2

Les gens arrivent sur une page web où ils doivent rentrer leur adresse email pour finaliser leur inscription au concours.


Bingo! Vous avez récupéré leur email…
Mais ça ne s’arrête pas là !

 

 

Étape 3

Après avoir donné leur adresse email, les gens sont redirigés vers une autre page web sur laquelle ils obtiennent un lien personnalisé.
Grâce à ce lien, ils vont pouvoir augmenter leurs chances de gagner le concours en invitant leurs amis à participer.
À chaque fois qu’un de leur amis s’inscrit au concours via leur lien, ils reçoivent 10 points, décuplant leurs chances de gagner le concours!


Résultat : les participants partagent leur lien un maximum pour avoir plus de chances de remporter le concours. Votre concours devient ainsi viral!

 

 

Étape 4

Vous vous souvenez que je vous ai dit que votre concours pouvait générer des ventes pendant le concours?
Bienvenue dans l’étape 4!

Après s’être inscrit, les participants reçoivent un email de confirmation.

Cet email a un triple objectif:

1. Confirmer à la personne que sa participation a bien été prise en compte
2. Lui rappeler qu’elle peut partager son lien personnalisé pour obtenir plus de chances de gagner
3. Lui proposer une offre spéciale

C’est avec ce 3ème point que vous allez générer des ventes pendant le concours.

Vous pouvez utiliser une formule du type : “En attendant les résultats du concours, nous vous avons réservé une petite surprise: pendant toute la durée du concours, bénéficiez d’une réduction de 15% sur notre produit XYZ.”

 

Étape 5

Et pour générer des ventes après le concours?

C’est simple: envoyez un email à tous les participants pour leur annoncer les résultats du concours et, au sein de cet email, proposez une offre spéciale pour consoler les perdants.

Votre concours va générer de l’activité. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour vendre vos produits.
Les participants au concours vous en remercieront. Qui n’aime pas bénéficier d’une offre spéciale?

 

Conclusion

Vous l’avez vu, il est possible de mettre en place des concours beaucoup plus efficaces (et surtout beaucoup plus rentables) que ceux que l’on voit tout le temps sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut absolument retenir de cet exemple :

– Récupérer l’adresse email des participants (ça a beaucoup plus de valeur que de simplement récolter un like)
– Activer un mécanisme viral (ici, via un lien personnalisé)
– Profiter du trafic généré par le concours pour proposer une offre spéciale

Maintenant, à vous de jouer!

Si vous n’avez pas les compétences techniques pour mettre tout cela en place, nous pouvons bien sûr nous en occuper pour vous (il suffit de nous contacter).

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Si vous désirez en savoir plus sur les service de Publimats, c’est par ici que ça se passe.

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