Vous comptez créer ou renouveler votre logo ?
Voici tout ce qu’il faut savoir afin de prendre les bonnes décisions.
1. L’importance d’un logo
Votre logo représente votre entreprise sur tous ses supports de communication (site internet, réseaux sociaux, façade de magasin, flyers…). Il est donc primordial d’avoir un logo d’apparence professionnelle et surtout aisément reconnaissable.
Pour vos clients ou potentiels clients, il leur permet de se souvenir et de distinguer votre entreprise en un coup d’œil, tout en leur donnant une bonne idée des valeurs que celle-ci souhaite transmettre. Aujourd’hui plus que jamais, le visuel est roi. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou votre site internet, l’importance d’avoir un logo au design irréprochable et surtout différent des concurrents n’a jamais été aussi grande.
Quelles sont donc les éléments incontournables d’un bon logo ?
2. Les qualités essentielles d’un logo
Si tous les logos sont différents, les bons logos ont tout de même tous certains points communs essentiels que vous devez bien garder en tête lorsque vous créez ou renouvelez le vôtre :
- Un logo doit être simple. Un logo simple permet d’être reconnu facilement par vos clients. Il sera également plus facile pour eux de se souvenir de vous. Pour être efficace, un logo doit être facilement identifiable et doit pouvoir se retenir facilement. La simplicité du logo aide donc beaucoup.
- Un logo doit passer l’épreuve du temps. Décidez de votre logo avec une vision et une pensée de long terme. Un bon logo doit pouvoir durer dans le temps et rester représentatif durant les 10, 20, voire 50 prochaines années.
- Un logo doit être polyvalent. Pensez votre logo pour qu’il soit utilisable dans tous les médias dans lesquels vous souhaitez être présent.
- Un logo doit être approprié à la cible visée. Pensez votre logo pour vos clients. Par exemple, le logo d’un magasin de jouets sera écrit avec des caractères enfantins, ce qui ne correspondrait pas pour une société de dépannage informatique. Pas besoin en revanche de représenter votre secteur d’activité sur votre logo. Les entreprises de vêtements n’ont pas besoin de représenter des vêtements ou les entreprises d’ordinateurs d’arborer un ordinateur. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les logos des 50 plus grandes entreprises mondiales. Plus de 90% d’entre elles ne montrent pas leur secteur d’activité via leur logo.
3. Les erreurs à ne pas commettre
Maintenant que vous avez une meilleure idée des qualités essentielles qu’un logo se doit d’avoir, il est temps de s’attarder sur les erreurs à ne pas commettre lorsque l’on décide du design de son logo.
- Ne pas faire de briefing avec le designer. Le briefing est là pour que le designer sache ce que l’on attend de lui et ce qu’il doit représenter dans le logo qu’il crée pour vous. Il joue un rôle essentiel dans la relation de confiance que votre entreprise crée avec lui, et donc dans la compréhension que celui-ci aura de votre projet.
- Créer le logo en fonction des goûts de votre entreprise… sans prendre en compte ceux de vos clients. Il est nécessaire de bien connaître ses clients afin de comprendre ce qu’ils attendent de votre entreprise et de créer un logo qui LEUR est destiné. L’erreur à ne pas commettre ici serait de faire abstraction des spécificités de votre cible et de créer un logo correspondant uniquement à vos goûts personnels.
- Ne pas prendre en compte les supports pour lesquels le logo doit être approprié. Si vous comptez utiliser votre logo sur de nombreux supports tels que des t-shirts, des porte-clés, ou encore des véhicules, il faut que celui-ci soit adaptable et facilement utilisable sur de tels supports. Avoir un magnifique logo sur votre site web est une chose, mais si la forme qu’il propose ne peut s’adapter à vos produits ou vos supports de communication, vous ne pourrez pas aller bien loin.
- Lui donner un design avec trop de couleurs et d’effets. Gardez toujours en tête que votre logo devra être reconnaissable, même s’il est imprimé en noir et blanc sur un support de la taille d’un timbre-poste. Si vous comptez trop sur de nombreuses couleurs et de multiples effets 3D pour le rendre attrayant, il sera peut-être méconnaissable sur ce genre de format…
POUR CONCLURE
Votre logo revêt une importance capitale : il est le visuel à travers lequel votre entreprise est représentée auprès de votre client de façon symbolique.
Il doit donc faire l’objet d’une grande attention de votre part. D’autant plus qu’il pourrait bien vous accompagner pour plusieurs décennies. Il est également un élément visuel de première importance pour votre stratégie de communication puisqu’il détermine les couleurs que votre entreprise va pouvoir utiliser pour se distinguer (pensez par exemple au bleu de Facebook).
Enfin, son design peut en dire long sur vos valeurs et sur l’image qui accompagne vos produits et vos supports de communication. Il s’agit donc d’être attirant pour vos clients potentiels.
Maintenant, vous n’avez plus qu’à laisser parler votre créativité.
Vous souhaitez un logo pensé et dessiné par des professionnels? N’hésitez pas à nous contacter.
Publimats est une agence de communication spécialisée dans le webmarketing.