De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour augmenter leur chiffre d’affaires. Il est vrai que c’est un véritable atout pour la visibilité de votre entreprise et pour créer une proximité avec vos clients. Cependant, il est nécessaire d’en connaitre les rouages pour pouvoir atteindre votre objectif marketing. Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous permettront de booster votre présence sur vos réseaux sociaux :
1/ Créez du contenu de qualité
Il est primordial d’apporter de la plus-value aux contenus diffusés sur vos réseaux sociaux. Un contenu sans fond ne sera pas ou peu lu. Ne soyez pas trop formel. La plupart des personnes présentes sur les réseaux sociaux y sont pour se relaxer. Elles recherchent du divertissement. Ne soyez donc pas trop formel dans la formulation de vos publications. N’hésitez pas à utiliser l’humour et les jeux de mots sans être tape-à-l’œil ou lourd. Alliez le côté informatif tout en préservant la partie ludique. SURTOUT ne vous éparpillez pas ! Partagez toujours du contenu en lien avec votre activité. Mettez votre entreprise au centre de tous les regards.
2/ Accordez de l’importance aux images
L’image attire l’œil et c’est souvent ce que repère le lecteur avant de décider de lire ou non un article sur les réseaux sociaux. Ajouter une image à vos publications incite les gens à lire et surtout à partager. Par contre, même si les images incitent à l’engagement, choisissez-les avec minutie.
Le but est de donner envie et non d’éloigner les prospects. Si vous n’avez pas de photos ou qu’elles sont de mauvaise qualité, abstenez-vous d’en mettre. La majorité des utilisateurs consultent leurs réseaux sociaux sur leur smartphone. Sur ce type de format, l’image a encore plus d’influence.
3/ Soyez proche de vos fans
Utiliser les réseaux sociaux pour sa communication, c’est se rapprocher davantage de ses clients et futurs clients. Vous paraissez plus accessible que sur votre site ou par téléphone. Vous favorisez les interactions. Elles sont en plus visibles par les autres utilisateurs. Si votre travail est bon, les avis le seront aussi. Et même si vous avez un commentaire négatif de temps en temps, c’est une opportunité en or pour montrer que vous réagissez avec professionnalisme et que la satisfaction du client est au cœur des valeurs de votre entreprise. Pour arriver à un véritable dialogue avec votre public, soyez actif et réactif. Publiez régulièrement et répondez aux éventuelles questions rapidement ! Vous serez bien vu et ça renforcera le capital confiance et sympathie de votre entreprise.
4/ Incitez au partage
Facilitez-le en le proposant dans vos publications avec des formulations du type « Un de vos amis pourrait être intéressé ? Alors partagez la bonne info ». Vous n’aurez pas des centaines de partages par publication, mais quelques-uns, c’est déjà ça de pris. Vous augmentez ainsi votre visibilité et touchez des personnes que vous n’avez peut-être pas pensé viser. Un moyen qui favorise largement le partage et la visibilité réside dans l’élaboration d’un jeu-concours. Rien de mieux pour vous aider à gagner en visibilité ! Une jolie récompense à la clé et votre concours pourrait faire exploser votre taux d’affiliation et de partage. Mais attention ! Faites en sorte de proposer une récompense qui soit liée à votre activité ! Offrir un iPhone peut paraître alléchant, mais vous récolterez un tas de fans qui ne seront pas du tout intéressés par vos produits. Donc, les concours, oui, mais uniquement lorsqu’ils sont bien pensés.
5/ Choisissez votre moment
Le moment de publication a toute son importance. Une publication diffusée à 10h le lundi n’aura pas le même impact que si elle avait été diffusée à 20h le vendredi. Pour savoir quel moment est le plus propice à la diffusion de vos publications, faites des tests.
Publiez à des moments différents et analysez les résultats. Ils vous indiqueront à quel moment vos publications toucheront le plus de personnes ciblées. Ces données importantes sont également importantes pour votre visibilité. Plus vos prospects verront apparaître votre entreprise, plus ils s’en souviendront.
6/ Référencez votre présence
N’hésitez pas à mettre en avant votre présence sur les réseaux sociaux en l’informant sur votre site, blog, vos emailings ou même sur les différents réseaux sociaux. Plus vous incitez les gens à vous suivre sur les supports formels, plus vous aurez de membres intéressés par vos services.
7/ Limitez votre présence
Avoir un compte sur chaque réseau social et ne pas savoir assurer le suivi derrière ne sert à rien. Concentrez-vous sur le réseau social qui est le plus rentable pour votre entreprise. Formez-vous ou déléguez cette tâche à des professionnels et soyez le meilleur sur cette plateforme.
8/ Privilégiez la qualité à la quantité
Ce n’est pas parce que vous avez 1000 fans sur un réseau social qu’ils deviendront forcément 1000 clients. Ce n’est pas une course aux likes ou même aux fans. Il vaut mieux avoir 3 fans en plus par jour qui deviennent clients plutôt que 50 fans sans jamais augmenter votre chiffre d’affaires. Faites donc extrêmement attention au type de contenu que vous publiez. Les publications avec le plus de likes ne sont pas forcément les plus rentables. Au final, posez-vous la question de ce qui fait vraiment tourner votre business : les likes sur Facebook ou les clients en magasin ?
Pour conclure :
Communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas chose facile. Si elle est bien réalisée, elle vous permettra d’augmenter votre visibilité et ainsi de vous apporter des prospects. Les réseaux sociaux vous rapprochent de votre cible. C’est beaucoup moins formel que les supports traditionnels. Vous paraissez plus accessibles. Mais pour asseoir une présence toujours plus importante, vous devez assurer une veille constante pour être le plus réactif possible. Le contenu est aussi primordial, publiez du contenu de qualité, divertissant tout en étant pertinent et, surtout, rentable. Les réseaux sociaux permettent de mixer le formel avec le côté ludique. Soyez proactif et n’oubliez jamais le potentiel toujours plus grand que vous offrent les réseaux sociaux.
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