Facebook, c’est plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.

Votre public cible se trouve certainement parmi cette large audience.

D’ailleurs, c’est sûrement la raison pour laquelle vous avez décidé de vous lancer sur Facebook.

Cependant, beaucoup d’entreprises qui essaient d’utiliser Facebook pour se faire connaître et vendre leurs produits commettent de graves erreurs sans même s’en rendre compte !

Afin de toujours garantir une image de marque optimale, voici une liste non exhaustive de ce que vous ne devez pas faire sur la page Facebook de votre entreprise :

1. Créer un profil personnel au lieu d’une page professionnelle

A première vue, cela peut sembler évident pour la plupart d’entre vous, mais de nombreuses personnes commettent encore cette erreur actuellement.

Pourquoi créer une Fan page ?

  • Facebook ne permet pas d’utiliser les profils individuels dans un but commercial. Respectez donc bien le règlement pour ne pas vous réveiller un jour et constater que votre profil a tout simplement été supprimé.
  • Depuis 2010, Google scanne toutes les pages Facebook professionnelles. Celles-ci apparaissent dans les résultats des recherches effectuées par les internautes et contribuent au référencement naturel, et donc aussi à la visibilité des entreprises sur la toile.
  • Vous n’avez pas de limite en ce qui concerne le nombre de fans (contrairement à un profil personnel qui, lui, est limité à 5000 amis).
  • Vous accédez à beaucoup de statistiques pour mesurer l’activité de votre page sur Facebook. Vous connaîtrez ainsi mieux votre communauté et saurez ce qui l’intéresse.

Vous souhaitez faire de votre profil une fan page pour votre entreprise ?

Facebook propose un Outil de migration pour transformer un profil en page Facebook.

2. Avoir un profil incomplet

Maintenant que votre page est créée, il ne faut surtout pas penser que le tour est joué !

Il est très important de fournir le plus d’informations possibles pour permettre à un visiteur de votre page Facebook de vous recontacter s’il s’avérait être intéressé par vos produits ou services.

Veillez donc à bien remplir vos informations générales dans l’onglet « À propos » (adresse, numéro de téléphone, adresse mail…) et à les mettre à jour si besoin, à fournir une description de votre entreprise et à présenter l’éventail de vos produits et/ou de vos services.

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3. Ne pas soigner l’apparence de votre fan page

Comme le dit David Swanson : vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

C’est pourquoi, il est primordial de soigner l’apparence de sa page afin d’éviter qu’un visiteur ne reparte aussi vite après être arrivé.

Utilisez par exemple votre logo en photo de profil (format 180 x 180 pixels) et une belle photo de couverture (851 x 351) qui attirera l’œil du visiteur.

Veillez également à choisir de beaux visuels pour vos publications en choisissant toujours le bon format en fonction du style de publication choisie.

Une belle présentation permettra de refléter le professionnalisme et le sérieux de votre entreprise, ce qui incitera davantage les gens à faire appel à vous.

4. Faire trop d’autopromotion

Généralement, le but principal de promouvoir sa société sur Facebook est de vendre.

Si vous voulez garder vos fans, n’en faites pas trop quand-même !

Si vous ne publiez que des posts dans le but de vendre vos produits, vos fans auront l’impression que vous n’êtes pas vraiment là pour eux et se désintéresseront petit à petit de vos contenus.

Dans la même optique, évitez aussi de liker et de reposter vos propres publications.

Vous voulez quand-même montrer à quel point votre entreprise est performante, que vos produits sont de qualité, etc ?

C’est bien normal. Il faut varier les plaisirs comme on dit.

Publiez régulièrement des posts promotionnels, mais ne négligez pas vos fans !

N’hésitez pas à publier des actualités liées à votre secteur, à faire des concours ou à simplement leur demander leur avis.

N’oubliez pas non plus de leur répondre pour leur montrer que vous vous intéressez à eux.

Et en cas de commentaires négatifs, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : répondre calmement, masquer ou supprimer le commentaire…

Voici un article vous expliquant quand utiliser ces différentes options.

5. Publier une photo qui n’a rien avoir avec le texte qui l’accompagne

Il est important de choisir un visuel en adéquation avec le texte de la publication. Les gens doivent comprendre de quoi vous parlez en un coup d’oeil.

Et oui, l’expression « une image vaut mieux qu’un long discours » est également valable sur Facebook, car les gens regardent d’abord le visuel avant de s’attarder à lire le texte.

Choisissez donc des photographies qui accrochent le regard et qui interpellent.

Les visuels doivent idéalement rester cohérents avec la ligne éditoriale et l’univers de votre entreprise, tout en étant de bonne qualité. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, des images de qualité médiocre pourraient ternir votre image de marque !

6. Ne pas avoir de stratégie digitale

Pour que votre communication sur Facebook soit efficace, vous devez absolument définir une stratégie et rédiger un calendrier éditorial.

Prévoir les textes et les visuels des publications à l’avance vous fera gagner du temps et vous resterez ainsi toujours cohérent avec votre ligne éditoriale.

Pensez aussi à tester différentes cibles et à surveiller vos statistiques de façon à savoir quel type de contenu génère le plus d’interactivité et à éviter les flops.

7. Publier tout et n’importe quoi sur votre page

Évitez de publier des contenus à tout va et qui n’ont aucun rapport avec votre business.

Les photos de chats ou de bébés vous garantiront d’obtenir un nombre de likes impressionnant, mais est-ce réellement bénéfique pour votre entreprise ?

La beauté de Facebook réside en partie dans le fait que l’on puisse cibler les gens de manière précise. Mieux vaut donc construire une base de fans qui a un intérêt pour votre entreprise que d’en construire une très générale à qui il sera difficile de vendre vos produits et services par la suite.

Oui, il est vrai que si vous êtes le propriétaire d’une salle de musculation et que vous récoltez 10.000 fans intéressés par les photos de chats, certains seront peut-être intéressés par la musculation.

Mais croyez-nous, il sera beaucoup plus rentable pour vous de récolter 2.000 fans de sport !

Conclusion

Vous savez maintenant ce qu’il faut éviter de faire sur Facebook. C’est déjà une bonne bonne base de départ !

Maintenant, vous pouvez vous atteler à la partie la plus importante : la création de contenu.

Et oui, c’est bien de mettre une stratégie en place et de savoir qu’il ne faut pas faire trop d’auto-promotion, mais encore faut-il rédiger toutes les publications !

Au boulot !

PS : Vous êtes vraiment trop débordé par votre activité et vous n’avez pas le temps de gérer votre page Facebook de manière optimale ?

En nous confiant votre communication sur les réseaux sociaux, vous avez l’assurance d’un résultat professionnel. Vous libérez ainsi le temps nécessaire pour vous concentrer sur votre business, en toute tranquillité.

Contactez-nous par téléphone au +32 495 36 57 42 ou par email sur info@publimats.be.

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