3 étapes pour une campagne de mass mailing efficace

Les réseaux sociaux ont largement contribué à changer la façon dont les entreprises communiquent et interagissent avec leurs (potentiels) clients sur Internet. Aujourd’hui, annoncer une promotion, un événement ou encore le lancement d’un nouveau produit se fait via des messages de 140 caractères, des mises à jour de statut ou encore de partages de photos sur les médias sociaux.

Ces derniers ont largement contribué à alléger nos boîtes mails, donnant ainsi à l’emailing l’image d’un moyen de communication désuet.

Mais c’est justement parce que les emails ont changé de rôle depuis l’avènement des réseaux sociaux qu’ils constituent désormais un moyen de communication à considérer avec attention. Le mass mailing reste une excellente façon de toucher un grand nombre de clients et de les fidéliser, à condition bien sûr de mettre un point d’honneur sur la qualité des emails envoyés.

C’est pourquoi nous vous donnons aujourd’hui des conseils pour créer une campagne d’emailing efficace qui vous permettra d’éviter d’aller tout droit dans la boîte de spam.

1. Construire sa base de données

Bien entendu, toute campagne de mass mailing commence par la collecte des adresses emails de vos clients.

Ceux-ci doivent vous donner leurs adresses ainsi que la permission de leur envoyer vos emails promotionnels. Il faut donc leur fournir une excellente raison de le faire. Ecrire « Entrez votre adresse email pour suivre toute notre actualité » ne sera sûrement pas suffisant pour obtenir leur enthousiasme.

Voici quelques-unes des questions que se posent les internautes au moment de décider de vous donner ou non leur adresse mail :

– Vais-je être spammé(e) ?
– À quelle fréquence vais-je recevoir des emails ?
– Cela me permettra-t-il de recevoir des promotions ?
– Vais-je recevoir des offres en adéquation avec mes préférences ?

Il faut donc savoir susciter leur intérêt à l’aide d’un appel à l’action efficace et attrayant. Pour cela, suivez ces quelques conseils :

– Indiquez clairement ce qu’ils recevront et à quelle fréquence.
Exemple : « Inscrivez-vous pour recevoir des promotions exclusives tous les vendredis ! »

– Incitez-les à vous donner leur adresse en leur proposant du contenu exclusif.
Exemple : « Entrez votre adresse email et recevez gratuitement 3 vidéos exclusives. »

– Un téléchargement gratuit constitue également un très bon appel à l’action.
Exemple : « Recevez notre e-book gratuitement en vous inscrivant à notre newsletter. »

Enfin, si vous voulez agrandir votre base de données d’emails rapidement, n’oubliez pas que vos clients sont les meilleurs candidats. N’hésitez pas à inclure l’enregistrement de leur adresse email dans votre procédure de vente. Gardez, bien entendu, toujours en tête qu’un client ne sera satisfait et fidèle que s’il reçoit du contenu de qualité sur sa boîte mail, d’où l’importance d’une campagne d’emailing bien construite.

2. Construire une campagne de mass mailing de qualité

Une fois votre base de données construite, il vous faut envoyer du contenu intéressant à vos destinataires. Pour cela, gardez en tête les éléments suivants :

– Le titre de votre email : Il doit être clair et concis. Le but de votre titre est de donner envie de lire le contenu de l’email afin d’augmenter votre taux d’ouverture. Il faut trouver une accroche originale qui donne envie d’aller plus loin.
Attention à ne pas tomber dans la boîte de spam en évitant de mettre des termes trop ouvertement commerciaux, des superlatifs, ou en abusant des majuscules et des points d’exclamation.

– Le contenu : Le contenu de votre email doit être aéré et agréable à regarder. Choisissez des couleurs harmonieuses et en adéquation avec la charte graphique de votre entreprise. Les images ne doivent pas être trop nombreuses et doivent être cohérentes avec le reste de votre email.
Privilégiez les mots simples (évitez le jargon trop technique pour vos clients) et les verbes d’action (cliquez, rendez-vous sur…) et évitez de noyer le lecteur sous une tonne d’informations.

– Les liens : L’email est un outil très puissant pour augmenter le trafic de votre site internet. N’hésitez pas à rendre votre contenu cliquable : images, texte de promotion,… Il s’agit de faciliter la tâche du lecteur qui souhaite profiter de la promotion que vous mettez en avant.
N’oubliez pas non plus de mettre systématiquement les liens pratiques menant à vos réseaux sociaux et à votre site web.

3. Analysez vos résultats

L’envoi d’emails en masse permet également d’obtenir des statistiques intéressantes pour l’amélioration de vos futures campagnes. Voici les 4 éléments clés à prendre en compte dans l’analyse de vos résultats :

– Le taux d’ouverture : Il s’agit du pourcentage d’utilisateurs qui ouvrent votre email pour le lire. S’il est élevé, c’est que vous avez réussi à créer un email au titre accrocheur et pertinent pour vos clients.

– Le taux de clic : Il indique les liens qui ont été cliqués. Ce taux joue un rôle important car il crée du trafic sur votre site ou vos réseaux sociaux, ce qui mènera peut-être à de futurs achats. Un taux de clic élevé montre que vous avez su fournir un contenu de qualité en adéquation avec les attentes de vos destinataires qui ont décidé d’aller plus loin pour connaître les détails de votre offre.

– Le taux de conversion : Il est directement lié à votre retour sur investissement. Il indique le nombre d’emails qui ont engendré l’achat. Il faut y prêter attention car il n’est pas uniquement lié à la qualité de votre email.
En effet, la qualité de votre site web doit faciliter la procédure d’achat des clients et ainsi encourager les conversions. Un mauvais taux de conversion peut donc être dû, non pas à la mauvaise qualité de l’email, mais à celle de votre site internet. Ce dernier doit alors se mettre au niveau de vos emails afin d’éviter de décourager les potentiels acheteurs par une interface peu ergonomique et dissuasive.

– Le taux de désinscription : Il correspond au pourcentage d’utilisateurs qui se sont désinscrits afin de ne plus recevoir d’emails de votre part. S’il est trop élevé, essayez de comprendre ce qui pourrait pousser vos clients à vouloir cesser de recevoir vos emails.
Est-ce la fréquence trop élevée de vos emails ? Vos offres sont-elles véritablement adaptées aux centres d’intérêt de chaque client ?

POUR CONCLURE

Créer une campagne d’emailing est donc un moyen efficace et abordable de toucher un grand nombre de personnes. Si vous souhaitez vous lancer dans le mass mailing, il vous faudra prendre en compte de nombreux éléments comme la façon de construire votre base de données ou encore la qualité du contenu de vos emails. Ces éléments sont primordiaux afin d’obtenir d’excellents taux d’ouverture et de conversion.

Cependant, n’oubliez pas que la qualité de votre site internet et de la gestion de vos réseaux sociaux doivent être en adéquation avec celle de vos emails pour que tous les éléments de votre webmarketing se nourrissent les uns les autres… et entraînent un maximum de conversions pour votre entreprise.

Avec une bonne stratégie web et du contenu de qualité, vous parviendrez à augmenter vos résultats très rapidement !


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Publimats est une agence de communication spécialisée dans le webmarketing.

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