Créé en 2010, Instagram connaît une ascension fulgurante. Le réseau social fait désormais partie des 5 réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. En 2016, Instagram a d’ailleurs atteint la barre des 600 millions d’utilisateurs mensuels et 300 millions d’entre eux se connectent au moins une fois par jour sur le réseau social. Instagram attire une audience relativement jeune : 80 pour cent des utilisateurs ont moins de 35 ans.

En raison de son succès, Instagram, créé pour partager des photos et des vidéos avec ses amis et ses abonnés, a séduit de nombreuses entreprises. En effet, beaucoup d’entre elles utilisent Instagram pour véhiculer leurs valeurs, communiquer et agrandir leur communauté, promouvoir de nouveaux produits, etc.

Cependant, il ne suffit pas d’être présent sur Instagram. Pour que votre entreprise puisse tirer des bénéfices de sa présence sur ce réseau social, il est nécessaire d’être actif.

Voici quelques conseils pour aider votre entreprise à utiliser Instagram de manière efficace:

 

1) Créez votre compte

Lorsque vous créez votre compte, il est important de choisir un nom d’utilisateur facile à retenir. Idéalement, choisissez le nom de votre entreprise. Ensuite, personnalisez votre compte en décrivant brièvement votre entreprise et en n’oubliant pas d’ajouter un lien URL renvoyant vers votre site Web. Ajoutez aussi l’adresse physique de votre entreprise si vous en possédez une.
Il est également conseillé d’utiliser le logo de votre commerce comme photo de profil afin que les utilisateurs puissent reconnaître votre entreprise et ainsi donner de la crédibilité à votre compte.

 

2) Choisissez les bonnes photos

Une fois votre compte créé, il est temps de poster vos premières photos. Cette étape est très importante, car les photos sont le concept même d’Instagram. Il est donc primordial de choisir les bonnes photos.

Chaque photo publiée doit refléter l’identité de votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez adopter une ligne de conduite pour vos photos sur Instagram. De nombreuses marques utilisent une ligne de conduit basée sur un code couleur pour leur compte Instagram. En voici quelques exemples : 

Compte Instagram de Dove

Ligne de conduite : code couleur blanc

Compte Instagram d’ Adidas Basketball

Ligne de conduite : noir et blanc

Compte Instagram de Burberry 

Ligne de conduite : cadre blanc autour de chaque photo

En plus de choisir des photos de qualité et reflétant l’identité de votre entreprise, il est aussi important de varier le type de photo publié. Ne vous contentez pas de simplement poster des images de vos nouveaux produits et faites preuve d’originalité en variant les postes. Montrez par exemple des photos de vos clients utilisant vos produits, de vos employés, de la fabrication de vos produits, de votre lieu de travail, des démos, des photos qui reflètent l’ambiance de votre entreprise.

 

3) Utilisez des hashtags

Avec le choix des photos, les hashtags font partie des éléments les plus importants d’un post Instagram. En effet, ils permettent à votre publication de toucher des gens qui ne font pas partie de vos abonnés. Il est donc primordial d’en utiliser lorsque vous publiez une photo, surtout si vous ne possédez pas un grand nombre d’abonnés.

En ce qui concerne le choix des hashtags, vous pouvez opter pour des hashtags très utilisés sur Instagram. Ceux-ci vous permettront d’être vu par de nombreuses personnes.

Vous pouvez également rédiger des hashtags plus spécifiques au domaine de votre entreprise. Ceux-ci auront pour avantage de toucher directement des personnes intéressées par votre domaine professionnel et donc des clients potentiels.

N’hésitez pas à combiner des hashtags très populaires et des hashtags plus spécifiques afin d’être encore plus efficace. De plus, une étude a démontré que les posts suscitant le plus d’engagement sur Instagram sont ceux qui sont accompagnés d’au moins onze hashtags. Ne soyez donc pas avare sur les hashtags !

 

4) Postez des photos régulièrement

Récemment, Instagram a réalisé une étude sur 55 marques présentes sur son réseau social. Ils ont constaté qu’en moyenne ces marques postent 1,5 post par jour.

En ce qui concerne votre entreprise, il est important de poster régulièrement des publications afin de créer de l’engagement. Essayez de commencer en postant une publication par jour. Ensuite, vous pouvez augmenter vos nombres de publications ou diminuer et regarder l’influence que cela a sur vos nombres de j’aime, d’abonnés …  dans le but de trouver la fréquence qui convient le mieux à votre entreprise.

 

5) Augmentez votre nombre d’abonnés

Pour obtenir plus d’abonnés, assurez vous de chaque fois poster des photos de qualité qui sont à la fois attrayantes et en adéquation avec votre entreprise. N’oubliez pas d’ajouter une légende appropriée afin d’augmenter l’engagement. Vous pouvez par exemple poser une question dans le but de susciter davantage de réactions.

Une autre manière d’accroître votre nombre de followers est d’interagir sur Instagram en likant ou commentant des photos d’autres personnes. En effet, cela permet à des personnes de voir que vous existez et que vous êtes actif sur Instagram et elles seront donc plus à même de vous suivre.

S’abonner à des utilisateurs est également un moyen d’augmenter ses abonnés. Lorsque vous commencez sur Instagram, il est utile de suivre toutes les personnes que vous connaissez déjà ( amis, clients, etc). Cela permet d’obtenir un bon nombre d’abonnés rapidement et donc de donner de la crédibilité au compte Instagram de votre entreprise.

Suivre des influenceurs de votre domaine professionnel est une autre excellente stratégie pour gagner des followers. Cela vous permettra d’aller suivre les utilisateurs qui sont abonnés à ces influenceurs. Ces personnes étant certainement intéressées par votre domaine d’activité, elles seront plus susceptibles d’être attirées par votre entreprise.

Vous pouvez également vous rendre sur la barre de recherche d’Instagram ( 2ème onglet) afin de chercher et de suivre les utilisateurs qui ont utilisé des hashtags en lien avec le domaine d’activité de votre entreprise. C’est une manière très efficace de trouver des utilisateurs qui font probablement partie de votre cible et de les suivre.

Vous pouvez également vous rendre sur la barre de recherche d’Instagram ( 2ème onglet) afin de chercher et de suivre les utilisateurs qui ont utilisé des hashtags en lien avec le domaine d’activité de votre entreprise. C’est une manière très efficace de trouver des utilisateurs qui font probablement partie de votre cible et de les suivre.

onglet

La publicité sur Instagram

Outre la gestion d’un compte propre à votre entreprise, Instagram propose aussi aux annonceurs d’attirer des clients grâce à la publicité.

En effet, depuis septembre 2015, il est également possible de faire de la publicité sur Instagram. Pour créer une publicité sur Instagram, il vous faut un compte Facebook, car les contenus sponsorisés Instagram se créent à partir du gestionnaire de publicités de Facebook. Ensuite, il vous suffit de cocher la case Instagram dans la partie “modifier les placements” de la section placement de l’ensemble de publicités.

Ces publicités apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs d’Instagram sous plusieurs formats : image unique, carrousel, vidéo. De plus, comme les publicités Instagram se créent sur le gestionnaire de publicités de Facebook, vous pouvez cibler de manière très précise les personnes que vous voulez toucher.

 

Aperçu d’un contenu sponsorisé sur Instagram

D’ici quelques temps, il sera également possible pour votre entreprise de promouvoir des produits sur les stories Instagram. Ces contenus sponsorisés s’afficheront  entre deux stories d’utilisateurs. Encore une fois, ces publicités offriront aux annonceurs un ciblage très précis des utilisateurs en fonction des intérêts et de la géolocalisation obtenus grâce à Facebook.

L’arrivée de la publicité sur les stories s’avère être un outil très utile pour les annonceurs, car elle permet d’offrir aux utilisateurs une expérience interactive et engageante. En effet, ces contenus sponsorisés s’afficheront sur tout l’écran de l’utilisateur et sont compatibles avec le format vidéo. Cela devrait donc faciliter l’engagement des utilisateurs.

 

Que ce soit par la gestion d’un compte ou par la publicité, Instagram est donc un réseau social sur lequel vous pouvez compter afin d’attirer de nouveaux clients pour votre entreprise ou pour construire votre image de marque.

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