Lancé en février 2016, le Facebook Canvas modernise la publicité sur Facebook en proposant des formats immersifs sous forme de storytelling. Disponible uniquement sur mobile, la publicité Canvas offre aux annonceurs la possibilité d’associer des images, du texte, des vidéos, des liens,etc, sur une seule et même annonce.  

Le but de ces publicités est de créer un contenu visuellement plus attrayant et plus dynamique que les publicités Facebook classiques. Résultat: les internautes interagissent encore plus avec la publicité Facebook Canvas, ce qui se traduit en plus de visibilité, plus de notoriété et, finalement, plus de ventes!
L’avantage des publicités Canvas réside dans l’excellent taux d’engagement qu’elles offrent. En effet, ces publicités ont un taux de clic 65% supérieur aux autres formats publicitaires de Facebook.  Autre statistique prouvant l’efficacité des publicités Canvas : à peu près 50% des gens ayant consulté un Facebook Canvas se rendent sur le site de l’annonceur par la suite.

 

Exemple de Facebook Canvas:
Tout d’abord, pour pouvoir accéder au Canvas, les utilisateurs doivent cliquer, sur mobile, sur l’annonce que vous aurez mise en place (le Canvas n’est pas accessible sur PC).

Cette annonce se présente  comme celle du célèbre fast-food américain Wendy’s ci-dessous  :

 

Ensuite, lorsque l’utilisateur clique sur l’annonce, le Canvas s’affiche en plein écran, comme une page web, mais sans quitter Facebook :

 L’utilisateur se contente alors de scroller pour faire défiler le contenu du Canvas…

 

Dans la suite de cet article, nous allons voir comment créer et sponsoriser un Facebook Canvas.

 

1) Créer un Facebook Canvas

a) Cliquez sur “outils de publication” sur la page de votre entreprise

Sur le côté gauche de la page, vous verrez une option “Canvas”. Appuyez dessus et sélectionnez “créer” pour commencer la conception de votre publicité Canvas.

 

b) Ajoutez des composants pour personnaliser votre Facebook Canvas

Pour personnaliser votre Canvas, vous pouvez cliquer sur “composants” en haut à gauche. En cliquant dessus, vous pouvez choisir différents composants à intégrer dans votre Canvas :

  • un bouton
  • un carrousel
  • une photo
  • un texte
  • une en-tête
  • un ensemble de produits

Bien entendu, vous pouvez sélectionner plusieurs composants et les combiner dans votre Canvas.

En plus de ces composants, Facebook vous demandera d’ajouter un thème à votre Canvas. Le thème est en fait une couleur de fond que vous choisissez pour remplir les espaces vides de votre Canvas. Vous aurez le choix entre le blanc, le noir ou une couleur personnalisée.

Passons maintenant en revue les différents composants qui s’offrent à vous.

 

  • L’en-tête :

Facebook vous propose aussi d’insérer une en-tête qui sera toujours visible en haut de votre Canvas.

Vous pouvez donc importer une image et y ajouter une couleur d’arrière plan pour compléter l’espace disponible.

Votre entête sera toujours visible par les utilisateurs. C’est pourquoi il est intéressant d’insérer le logo de votre entreprise au sein de votre en-tête :

Notez bien que pour les en-têtes, Facebook recommande des images de 120x44 pixels et autorise une taille maximum de 882x66 pixels.

 

  • La vidéo :

Si vous souhaitez intégrer une vidéo à votre Canvas, les informations suivantes peuvent vous être utiles :

– La résolution minimum des vidéos est de 720p.

– Évitez les formats vidéos plein écran, mais utilisez plutôt l’orientation portrait.

– Pour ce qui est du format des vidéos, choisissez une vidéo de type MP4 ou MOV.

– La durée de la vidéo, quant à elle, ne peut pas dépasser les 2 minutes.

Vous pouvez intégrer plusieurs vidéos à votre Canvas, mais la durée totale de l’ensemble de ces vidéos ne peut pas excéder les 2 minutes !

(La vidéo se lance automatiquement une fois que l’utilisateur passe dessus).

 

  • La photo :

En ce qui concerne les photos, vous pouvez utiliser jusqu’à 20 photos dans votre Canvas. Les images doivent être en format PNG ou JPG et Facebook recommande des photos de 640 pixels.

Pour ajouter une photo à votre Canvas, il vous suffit de cliquer sur “Importer” et de choisir la photo que vous désirez insérer.

Il est également possible d’ajouter un lien renvoyant vers le site Web de votre entreprise. Pour cela, vous devez insérer l’URL de votre site dans la partie “Destination”.

 

  • Le carrousel :

Pour ajouter un carrousel à votre Canvas, il vous faut minimum deux images. Ensuite, Facebook vous demandera d’importer les images que vous souhaitez insérer dans votre caroussel et d’ajouter un lien sur les images pour renvoyer l’utilisateur vers une page de votre site.

D’un point de vue technique, les images ne requièrent pas un ratio en particulier, mais elles doivent toutes être de la même taille. Comme pour le composant “photo”, les images importées doivent être des images PNG ou JPG. La hauteur maximum est de 1920 pixels et 1080 pixels pour la largeur.

Les photos du carrousel seront affichées côte à côte et l’utilisateur pourra les faire défiler:

 

  • Le texte :

Le texte viendra compléter votre visuel et vous permettra d’ajouter des informations sur vos produits, services ou votre marque.

Bien entendu, il est possible de modifier la police, la couleur du texte et du fond, ainsi que de souligner, mettre en italique ou en gras votre texte. Cependant, vous serez limité à 500 caractères pour chaque bloc de te texte.

 

  • L’ensemble de produits :

Ce composant vous sera utile si vous possédez de nombreux produits et que vous souhaitez les mettre en avant. Ce composant suit le principe de la publicité dynamique de Facebook.

Pour ajouter un ensemble de produits, vous devez tout d’abord avoir un catalogue de produits déjà programmé sur Facebook. 

Pour savoir comment créer un catalogue de produits sur Facebook, consultez notre article sur la publicité dynamique.

Une fois que vous avez sélectionné votre catalogue de produits, vous pouvez choisir les produits de votre catalogue que vous souhaitez insérer dans votre Canvas.

Facebook affichera jusqu’à 40 produits de votre catalogue en même temps. Vous pouvez bien entendu choisir le nombre de produits à afficher simultanément au sein de votre Canvas.

 

  •  Le bouton :
    Le composant “bouton” vous permet de renvoyer les utilisateurs sur une page de votre site Web. Vous pouvez ajouter un texte de 30 caractères pour informer les utilisateurs de l’endroit où ils vont être dirigés s’ils cliquent sur le bouton.

Ce lien renvoyant vers votre site s’affichera, selon votre préférence, soit entre les différents composants soit en bas du Canvas.

 

  • Enregistrez votre Facebook Canvas :

Une fois la conception de votre Canvas terminée, assurez vous de bien enregistrer votre création. Ensuite, cliquez sur “aperçu”. En appuyant dessus, Facebook vous signalera qu’un aperçu de votre Facebook Canvas vous a été envoyé sur votre téléphone. Pour consulter votre publicité Canvas, il vous suffit alors de vous rendre sur votre page Facebook avec votre téléphone.
Cette étape est primordiale, car c’est le seul moyen de visualiser le résultat de sa publicité Canvas et de pouvoir la modifier si nécessaire avant de la publier. En effet, lorsque vous aurez cliqué sur “terminer”, il ne vous sera plus possible de modifier votre Canvas.

 

2) Sponsorisez votre Facebook Canvas :

Pour sponsoriser votre Canvas, vous devez premièrement vous rendre sur le gestionnaire de publicités et définir votre objectif marketing. Le Canvas est disponible uniquement pour les objectifs “Trafic” et “Conversions”.

Une fois votre objectif marketing choisi, la procédure à suivre est semblable aux autres publicités, il suffit de suivre les étapes. Vous déterminerez l’audience à cibler, le budget, le calendrier et le contenu à promouvoir (votre Canvas).

La seule variante se situe au niveau des placements. En effet, les publicités Facebook Canvas sont  compatibles uniquement sur mobile, vous devez donc sélectionner “mobile seulement” dans “types de périphériques”.

Autre particularité des publicités Facebook Canvas, elles ne sont affichables que sur le fil d’actualité Facebook. Par conséquent, vous allez devoir décocher les autres cases dans la partie “plates-formes”.

Ensuite, sélectionnez le format “Canvas” :

Configurez votre publicité en choisissant votre image et en sélectionnant le “Canvas” que vous avez enregistré auparavant.
Sur le côté droit, vous visualisez comment votre publicité s’affichera dans le fils d’actualité de votre audience. Vous pouvez également ajouter un titre et un texte à votre publicité.

 

Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à passer votre commande et votre Canvas sera sponsorisé!

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