Le web marketing peut s’avérer être un excellent moyen de booster le trafic et les inscriptions sur le site de votre entreprise. Le tout est de savoir se servir des outils mis à votre disposition, et ce, de façon optimale. Voici une série de règles à respecter afin de vous initier aux campagnes sur les réseaux sociaux et à affirmer votre présence en ligne.

 

FACEBOOK ADS

Facebook est une plateforme idéale pour promouvoir des entreprises voulant faire découvrir leur concept à une large audience. Toutefois, créer une publicité sur Facebook doit répondre à certains critères afin que celle-ci soit viable pour le réseau social et intéressante pour les internautes. Voici 5 règles simples afin d’augmenter le trafic sur un site internet à partir de publicités Facebook:

 

  1. Clarté : les publications doivent refléter l’image de l’entreprise et apporter toutes les informations nécessaires à l’internaute pour qu’il comprenne le concept. Veillez à rester concis afin de ne pas le noyer dans une marée de détails.
  2. Contenu intéressant : les posts doivent susciter l’intérêt de votre cible. Pour ce faire, mettez en avant des sujets qui les intéressent. Sans cela, vous ne produirez aucun résultat.  
  3. Attraction visuelle : utiliser des photos est un autre moyen d’attirer l’attention de l’internaute et de le faire s’intéresser à la publicité en question.
  4. Cible : d’un point de vue de la cible, il est nécessaire de penser à qui nous voulons adresser la publicité. Nous ne ciblerons pas le même public pour une boutique de vêtements pour enfants que pour une entreprise vendant des produits informatiques. Il faut donc détailler cette cible en fonction de critères basiques, tels que l’âge, le sexe, la zone géographique ou encore les intérêts. Pour une start-up, il est plus intéressant de commencer à créer des publicités et à les cibler dans une zone géographique plus locale.
  5. Dites-leur que faire : dites clairement aux gens d’aller visiter votre site et pensez à intégrer le lien vers votre site web dans chacun des posts publicitaires. Cela peut paraître bête, mais si vous ne dites pas aux gens ce que vous attendez d’eux, il y a de fortes chances pour qu’ils ne le fassent pas!

 

LANDING PAGE

Ensuite, la création d’une landing page permettra aux internautes de plus facilement s’inscrire à votre newsletter ou à votre site. Celle-ci mettra en avant un produit ou un service en fonction d’une cible bien précise.

La landing page est la page vers laquelle les gens sont redirigés lorsqu’ils cliquent sur votre publicité. Cette page doit avoir un but unique: vendre, récolter des adresses emails, … Cela permet de focaliser l’internaute sur une seule chose et de ne pas perdre son attention en lui proposant des produits ou services différents.

Voici 5 règles simples afin de rendre votre landing page la plus attrayante possible:

  1. Simplicité : gardez votre landing page simple. Moins elle sera chargée, plus les internautes trouveront agréable de la visiter.
  2. Efficacité : les informations doivent être mises en avant de manière optimale. Veillez à ce qu’il y ait assez d’informations sur la page pour pousser l’internaute à s’inscrire et que celles-ci soient suffisamment claires. Par contre, ne mettez pas d’infos superflues. Votre landing page doit avoir pour but de convaincre les gens (de s’inscrire, d’acheter, de faire un don, …). Un des paragraphes de votre landing page ne vous rapproche pas de votre but? Alors enlevez-le!
  3. Disponibilité : faites en sorte que votre landing page soit disponible également sur mobile. Les gens consultent de plus en plus souvent les sites depuis leur smartphone. Si votre page n’est pas responsive, les gens quitteront directement votre page lorsqu’ils la voient sur leur mobile.
  4. Esthétisme : l’internaute sera plus à enclin à aller dans votre sens si vous lui en donnez l’envie. Une landing page bien construite et qui est plaisante à l’œil donnera une impression plus professionnelle et convaincra plus facilement l’utilisateur de s’inscrire à votre site.

 

SITE WEB

De la même manière que pour la landing page, vous pouvez également optimiser votre site internet. Voici 5 règles pour rendre votre site le plus attrayant possible pour vos futurs clients:

  1. Les titres ont leur importance : utilisez des titres courts, précis, clairs et accrocheurs. Vos titres doivent donner une idée à l’internaute de ce qu’ils peuvent s’attendre à découvrir sur la page.
  2. Soyez succinct : dites tout ce que vous avez à dire, mais faite le de la manière la plus brève possible. Personne ne veut lire 5 paragraphes similaires lorsque un aurait suffit. Comme pour la landing page, éliminez le superflu. Ayez une idée d’où vous voulez emmener l’internaute, et si un paragraphe n’aide pas à l’y emmener, supprimez-le.
  3. Structure de l’information : pensez bien à l’organisation de votre site pour qu’il soit structuré. Rien de plus ennuyant que de visiter un site où l’on ne trouve pas l’information que l’on recherche car il est trop brouillon. Au sein même des pages, pensez au principe de la pyramide inversée. Structurez votre page en plaçant d’abord les informations les plus importantes et en terminant par le détail. Cela permettra aux gens qui ne lisent que les premières lignes d’au moins comprendre l’idée générale de votre page.
  4. Responsive : comme pour la landing page, votre site se doit d’être responsive. Une grande partie du trafic internet se fait maintenant via mobile et Google vous pénalisera même dans les résultats de recherche si votre site n’est pas optimal pour une navigation mobile. Votre but doit être de faciliter la tâche de l’internaute, sans quoi il quitteront votre site au plus vite.
  5. Calls to action : lorsque l’on construit son site, il est facile de se perdre dans la création du contenu et d’en oublier d’inclure des calls to action. Faire un « call to action », c’est dire à l’internaute ce qu’on veut qu’il fasse: « téléchargez mon livre blanc », « inscrivez-vous à notre newsletter », « faites un don ». Idéalement, chaque page de votre site devrait inclure un call to action. Au final, si vous avez créez un site, c’est parce que vous aviez un objectif en tête, non?

 

Web marketing: bonus

La publicité Facebook est très efficace, vous êtes sur la bonne voie. Mais d’autres canaux existent pour booster encore plus les inscriptions sur votre site. Vous pouvez, par exemple, compléter votre stratégie de web marketing par du référencement payant. Pour ce faire, il convient d’utiliser Google AdWords. Cet outil, tout comme Facebook Ads, vous permet de promouvoir votre produit ou votre service. La différence tient ici au fait que votre annonce se retrouvera directement sur les pages de recherche Google.
Vous déterminerez donc certains mots clés liés à vos produits ou services et, lorsque les gens chercheront ces mots clés dans Google, vous apparaîtrez dans les résultats.
Facebook et AdWords sont très complémentaires. Facebook vous permettra de toucher beaucoup de monde et d’attirer de nouveaux clients qui n’étaient pas forcément à la recherche de vos produits ou services à la base. AdWords, quant à lui, vous permettra d’attirer sur votre site les personnes qui sont activement à la recherche.

Si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie de vous occuper de votre web marketing vous-même, vous pouvez bien sûr contacter Publimats. Contactez-nous pour parler de vos projets, on vous aidera avec plaisir.

Et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur le marketing sur Facebook, vous pouvez télécharger notre livre blanc « Les 10 règles d’or pour motiver votre communauté sur Facebook » ci-dessous.

Téléchargez GRATUITEMENT "Les 3 piliers du (web)marketing"

Renseignez votre email ci-dessous pour accéder au ebook.

Vous recevrez maximum un email par semaine, toujours avec des conseils pertinents pour améliorer votre marketing digital.

Votre email a bien été reçu, vous allez être redirigé vers le ebook.

ordinateur

Rejoignez gratuitement les membres de Marketing Pro en renseignant votre adresse email ci-dessous.

Parfait ! Vous êtes inscrit à Marketing PRO.

ordinateur

Vous souhaitez recevoir des conseils marketing gratuitement?

Faites passer votre marketing au niveau supérieur en rejoignez gratuitement les membres de la newsletter Marketing Pro.

Il suffit de renseigner votre adresse email ci-dessous (maximum une newsletter par semaine).

Parfait ! Vous êtes inscrit à Marketing PRO.