Après la fulgurante ascension de Facebook, énormément de réseaux sociaux ont tenté leur chance sur le marché du web. Parmi ceux qui ont réussi à se faire une place dans cette jungle, on y retrouve Pinterest, un site d’inspiration dont le contenu est directement lié au site d’origine. Une idée originale qui a aujourd’hui attiré plus de 100 millions d’utilisateurs actifs depuis sa création en 2010. Mais qu’est-ce que ce réseau social peut apporter à votre entreprise ? En quoi peut-il attirer des prospects ?

Pinterest !? C’est quoi ?

Pinterest, pour PIN (épingle) et INTEREST (intérêt) en anglais, est un lieu d’inspiration pour dénicher des idées de créations, culinaires, de décorations, d’achats… Il fonctionne sous forme de contenu à épingler dans des tableaux préalablement définis. Vous vous demandez ce qu’est un tableau sur Pinterest ? C’est simple, c’est un espace pour classe 804645_10207330574319497_1870246280_n r vos épingles (vos images) par thème ou catégorie. Les tableaux les plus courants sont la mode, les recettes ou encore la décoration. Un tableau est généralement personnel, mais il est également possible de créer un tableau collaboratif. Celui-ci vous permet d’inviter d’autres membres à épingler dans ce tableau. Il peut être utilisé dans le cadre de votre entreprise en permettant à vos employés d’épingler du contenu sur le compte Pinterest de l’entreprise. Ce qui renforce notamment le sentiment d’appartenance de votre équipe. Après tout, ce sont quand même les ambassadeurs de votre marque… Vous pouvez également limiter l’accès d’un tableau à vos membres en l’annotant « privé ». Cela vous permet d’y mettre des épingles d’inspiration pour vos stratégies marketing par exemple. Pour avoir un compte actif, mais sans l’inonder, il est recommandé d’avoir entre 20 et 50 tableaux de 100 épingles. Pour dynamiser votre compte, organisez vos tableaux en fonction de vos priorités marketing ou en fonction de votre actualité. Cela peut être utile pour le lancement d’un nouveau produit ou pour des portes ouvertes pour donner un exemple.

 

Et qu’entend-on par épingle ? Non, ce n’est pas de la couture, même si la signification est la même. Une épingle (sur Pinterest) est, comme on l’entend, un contenu épinglé au site hébergeur de l’information. C’est donc tout simplement du contenu provenant d’un autre site web et qui renvoie vers ce dernier lorsque l’on clique sur l’épingle. On peut en fait imaginer que ça revient à épingler un polaroid sur un tableau, sauf que tout se passe sur internet. Le contenu trouvé sur Pinterest est donc visuel, mais peut être accompagné d’une explication. Celle-ci est importante pour les entreprises puisque vous pouvez donner des astuces, conseils ou encore expliquer pourquoi cette épingle peut être utile à l’utilisateur. Une bonne épingle est une épingle attrayante et utile. L’originalité est aussi de mise sur le réseau social. Attirer l’œil est un atout sur Pinterest puisque l’essentiel du contenu y figurant est visuel. Se démarquer est donc le mot d’ordre pour les entreprises. Un bouton « Pin It » (épinglez-le) peut être disposé directement sur votre site, blog ou article. Ce bouton permettra d’inciter vos visiteurs à épingler votre contenu sur leur Pinterest. Une vitrine supplémentaire pour vos produits ou services.

Pour bien comprendre le fonctionnement de Pinterest, voici une vidéo récapitulative :

 

Ce que Pinterest peut vous offrir ?

Vous y êtes déjà présent ou vous débutez sur les réseaux sociaux et vous vous demandez ce que Pinterest peut offrir de plus à votre entreprise ? Ces quelques explications vous aideront à y voir plus clair.

Pinterest possède une communauté active qui ne cesse de se développer chaque jour, ce qui représente une opportunité supplémentaire pour attirer de nouveaux prospects. L’avantage considérable qu’a Pinterest, c’est que vous pouvez toucher tant les utilisateurs qui vous suivent via vos tableaux que les utilisateurs qui ne vous suivent pas du tout. En effet, vous pourrez toucher des utilisateurs qui ne vous suivent pas forcément lorsque le contenu que vous publié est en lien avec la recherche qu’ils effectuent sur Pinterest. C’est un excellent moyen de toucher des personnes dont les intérêts sont liés avec votre activité !

Aussi, vos abonnés peuvent très bien épingler un de vos contenus sur leur compte – épingle qui touchera probablement un de leurs abonnés et ainsi de suite. Ceci vous permet d’obtenir une visibilité toujours plus importante tout en sachant que vos épingles renverront vers votre site, blog ou à vos articles (si vous partagez votre propre contenu).

Pinterest propose également à ses visiteurs de discuter ou de partager une épingle à une personne en particulier via un système de discussions instantanées. Une fonctionnalité  qui favorise les interactions et la propagation de vos épingles. Miser sur ce réseau social peut vous aider à asseoir une présence complète sur le web. Combiné avec d’autres réseaux sociaux, vous pourrez améliorer votre visibilité, donc votre image de marque, ainsi que votre référencement. Vous êtes donc gagnant ! Pinterest vous offre également la possibilité de construire votre communauté via les contacts que vous avez sur d’autres réseaux sociaux. Un avantage considérable puisque vous ne devez pas partir de zéro. Vous disposez d’une base de contacts non négligeable en partant du constat que votre communauté Pinterest sera préalablement alimentée par l’apport de vos communautés Facebook ou Twitter. Vous l’aurez compris, Pinterest est un véritable outil de marketing viral pour votre entreprise, notamment dans la promotion de vos produits/services, mais aussi dans le développement de votre notoriété.

ETSY, un site de vente en ligne, nous partage son ressenti depuis l’utilisation de Pinterest dans sa stratégie marketing :

«Bien plus que l’augmentation du chiffre d’affaires, notre objectif premier est d’inspirer nos clients. Nous mettons en avant les valeurs d’Etsy pour promouvoir la fidélité et l’engagement, et nous publions des contenus qui font écho aux valeurs de notre communauté. Pour plus d’authenticité vis-à-vis de notre audience, lorsque nous épinglons, nous essayons de trouver un juste équilibre entre les articles Etsy et les autres contenus.»

témoignage etsy pinterest

Analyser ses résultats sur Pinterest

Si vous générez un compte professionnel, vous avez la possibilité d’analyser plusieurs critères, dont :

  • Les centres d’intérêt de votre audience. Ce que vos abonnés aiment et partagent.
  • Les personnes qui interagissent sur votre profil et les comptes auxquels ils sont abonnés.
  • Les contenus que vos membres préfèrent sur votre compte.
  • Le trafic enregistré par votre site depuis le bouton « Pin It ».

Toutes ces données ne sont pas négligeables pour votre stratégie marketing. Elles vous permettent de :

  • Améliorer votre stratégie marketing.
  • Modifier ou réorienter votre gamme de produits en fonction de ce qui marche ou non et des attentes des consommateurs.
  • Optimiser votre façon d’épingler.
  • Trouver d’autres centres d’intérêt pour diversifier votre cible ou même trouver d’autres domaines d’exploitation en lien avec votre activité.

Quelques conseils

  • Privilégiez votre communauté: publiez des épingles vraiment intéressantes pour votre communauté Pinterest. Si vous épinglez du contenu hors des centres d’intérêts des personnes que vous visez, les résultats ne suivront pas. Pour optimiser au mieux vos épingles, liez-les, si possible, à vos objectifs marketing.
  • L’importance du choix des épingles: partagez de belles photos qui attirent l’œil et qui ont un lien avec votre secteur d’activité. Déterminez bien le thème de vos tableaux et intégrez-y les épingles adéquates. Un tableau « fourre-tout » est très fortement déconseillé.
  • Partagez vos inspirations: n’hésitez pas à partager vos sources d’inspiration. Ce qui fait votre produit ; à partir de quoi il a été pensé ; d’où vous est venue l’idée. Tout ce qu’il y a autour de vos produits ou services.
  • Soyez authentique: vos épingles sont en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Véhiculez-y la culture de l’entreprise, ses valeurs, sa philosophie. Mettez en avant le personnel, leur travail, ce qu’il apporte à l’entreprise. Cela ne pourra que renforcer le capital confiance et sympathie de vos clients.
  • Valorisez votre compte: incitez les utilisateurs à s’abonner à votre compte Pinterest : mettez en avant votre compte sur votre site internet, blog, dans vos articles ou encore sur les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présents.

 

C’est simple : Pinterest constitue un véritable atout dans votre stratégie marketing. Alors commencez dès maintenant et PIN’tez cet article !

 


Publimats peut vous aider à l’élaboration et la gestion de vos réseaux sociaux. Pour plus d’informations rendez-vous sur notre site : https://www.publimats.be/

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